Idris
MUHAMMAD (1939 - ) |
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Batteur |
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Jazz |
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13/11/1939 |
Naissance, à New Orleans (dans Bordeaux Street !) de Leo Morris dans une famille de musiciens. Son père joue du banjo. Il est très proche de la famille Neville. |
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1955 - 1962 |
C'est à seize ans qu'il devient professionnel. Il fait d'abord partie des Hawkettes, avec Art Neville, avec qui il part en tournée. Puis il accompagne les vedettes de R'n'B de l'époque comme Larry Williams, Lloyd Price et Jerry Butler. Il participe à de nombreux enregistrements effectués à New Orleans (Working In A Coal Mine, de Lee Dorsey; You Talk Too Much, de Joe Jones). Son talent est de plus en plus reconnu et il est engagé pour tourner avec des vedettes de R'n'B comme Sam Cooke, Jackie Wilson et Curtis Mayfield. Alors qu'il jouait avec le groupe de Joe Jones, Sam Cooke, qui était dans les parages lui demanda s'il connaissait ses chansons. Il lui répondit que oui et se mit à jouer sur la table. Sam Cooke l'engagea sur le champ pour son spectacle, le même soir, sans aucune répétition ! Il restera deux ans avec Sam Cooke. |
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1962 - 1964 |
Il part définitivement de New Orleans et s'installe à New York, où il devient le batteur attitré du fameux Apollo Theater. |
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1965 - 1967 |
Il fait partie de l'orchestre de Lou Donaldson. |
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Années 1970 |
De 1070 à 1972, il est le batteur maison de la marque Prestige et apparaît donc sur de multiples enregistrements de cette époque. Il joue avec Johnny Griffin (1978-79), et fait partie de l'orchestre de la comédie musicale Hair. Ensuite il sera le batteur de l'orchestre de scène de Roberta Flack. |
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Années 1980 |
Il joue avec divers artistes, dont Pharoah Sanders, Betty Carter, Paul Chambers, McCoy Tyner, Herbie Hancock, Ron Carter, Ahmad Jamal, George Coleman, et avec The Paris Reunion Band (1986-88). Bien entendu, il dirige aussi sa propre formation. |
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Années 1990 |
IdrisMuhammad vit maintenant dans un petit village, en Autriche, et reste très actif. En 1995, il fut notamment un des artisans du disque Groovelation, de John Scofield. Il travaille également pour des sessions de la marque Hip-Bop; a participé au dernier disque du saxophoniste Joe Lovano (Friendly Fire) et a enregistré un disque, en 1998, pour Cannonball avec Lovano, George Coleman et Gary Bartz. |
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Batteur reconnu et très sollicité, Idris Muhammad a joué quasiment de tout. Devenu un véritable "batteur de légende", il fait maintenant référence et continue à jouer avec d'autres artistes ou avec sa propre formation. |
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Discographie |
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Black
Rhythm Revolution |
Prestige |
1970 |
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Peace
& Rhythm |
Prestige |
1971 |
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Power
Of Soul |
Kudu |
1974 |
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Idris
Muhammad |
Kudu |
1976 |
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House
Of The Rising Sun |
? |
1976 |
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Turn
This Mutha Out |
Kudu |
1977 |
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Boogie
To The Top |
Kudu |
1978 |
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You
Ain't No Friend Of Mine |
Fantasy |
1978 |
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Fox
Huntin' |
Fantasy |
1979 |
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Make
It Count |
Fantasy |
1980 |
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Kabsha |
Theresa |
1980 |
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My
Turn |
Lipstick |
1993 |
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Right
Now |
Cannonball |
1998 |
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Legends of
Acid Jazz |
Prestige |
? |
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Mon
choix : Turn This Mutha
Out
(Could Heaven Ever Be Like This /
Camby Bolongo / Turn This Mutha Out / Tasty Cakes / Crab Apple / Moon Hymn /
Say What) Dans cet album
Idris Muhammad nous offre un jazz rock funky de qualité, servi par des musiciens
de studio de classe. Cette musique très produite peut parfois paraître un peu
froide mais reste toujours très agréable. |
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