|
The NEVILLE Brothers (1976 – 2012) |
||||
Groupe |
|||||
Funk - Soul |
|||||
1976 – 1981 |
Après la séparation des Meters,
les musiciens du combo magique, dont Art et Cyril Neville, se retrouvent avec
les autres frères Neville, Charles et Aaron, autour de leur oncle George
Landry pour l’enregistrement d’un disque inspiré des Mardi Gras Indians. Le groupe prend donc le nom de la
« tribu » du Big Chief,
The Wild Tchoupitoulas. Le résultat, remarquable,
entrera dans la légende mais, bien qu’encensé par la critique, ne parvient
pas à décrocher le succès escompté. Cependant les quatre frères décident de
poursuivre l’aventure ensemble et deviennent, sans les trois autres
ex-membres des Meters, The Neville Brothers. Un contrat est signé avec Capitol
et, en 1978, le premier disque officiel du groupe, produit par Jack Nitzsche, voit le jour. Ils sont très actifs à New Orleans mais aussi dans tout le pays, et leur réputation
grandit de jour en jour. |
||||
1981 – 1984 |
Malgré cela, Capitol
laisse tomber. C’est grâce à l’aide Joel Dorn, le producteur, et surtout de Bette Midler qu’ils décrochent un contrat chez A&M et
publient, en 1981, Fiyo On The Bayou,
leur deuxième album, dédié à leur oncle George "Big
Chief Jolly" Landry, décédé en août 1980.
L’album, splendide, est considéré comme le point culminant de sa carrière par
Joel Dorn et Keith
Richards, des Rolling Stones clame qu’il s’agit du
meilleur album de l’année. Le groupe fait les premières parties des Rolling Stones lors de leur tournée américaine, mais rien
n’y fait, les chansons ne passent pas en radio et l’album ne décolle
pas ! Ils persistent toutefois et continuent à se produire, quasiment
tous les jours sur les scènes du pays. En 1982, un de leurs concerts au
célèbre Tipitina’s de New Orleans
est enregistré mais, sans contrat avec une maison de disque, ne peut être
publié. |
||||
1984 – 1987 |
C’est finalement chez Black Top, un petit
label de New Orleans, que l’album sort en …1984,
deux ans après ! Avec des versions fantastiques de chansons comme Fever
ou Tell It Like I Is, l’album est maintenant
considéré comme l’un des meilleurs albums live jamais publié. Un deuxième
volet, issu du même concert de 1982, parait en 1985 sur le label texan Spindletop. Pourtant le groupe poursuit sa conquête du
monde en participant, notamment, à un concert pour Amnesty International en
1986, aux côtés d’artistes comme
Sting, Joan Baez, Peter Gabriel et Bryan Adams. |
||||
1987 – 1989 |
C’est un nouveau contrat,
chez EMI America cette fois-ci, qui leur permet
d’enregistrer un troisième disque studio, en 1987. L’album s’intitule Uptown et bénéficie de la présence d’artistes de renom comme Branford Marsalis,
Jerry Garcia, Ronnie Montrose, Carlos Santana et Keith Richards. Mais, comme
souvent chez EMI America, les artistes ont laissé
un peu de leur personnalité sur l’autel du commerce. L’album, très commercial
donc, n’a rien à voir avec un album de New Orleans et
cible les radios FM qui ne diffusent que des hits ! Une fois de plus,
l’album fait un flop et le groupe n’arrive toujours pas à toucher le grand
public avec un album studio à la hauteur de leurs prestations scéniques. Le
groupe ne lâche pas et part en tournée avec Huey
Lewis, tandis qu’Aaron se concentre sur sa propre carrière enregistrant des
duos à succès avec Linda Ronstadt. |
||||
1989 – 1992 |
C’est par
l’intermédiaire de Linda Ronstadt que le groupe
signe un nouveau contrat avec A&M. Un de leurs fans, Bob Dylan,
recommande le groupe à son producteur d’alors, Daniel Lanois.
Lanois va – enfin – trouver la solution et, avec
Brian Eno, extraire les meilleurs éléments des
quatre musiciens pour produire un mélange détonnant qui va faire le tour de
la planète. En effet, l’album Yellow Moon
entre dans les charts et culmine à la 66ème
place. Il y restera 24 semaines. En avril,
le groupe part en tournée en Angleterre, puis pour une tournée
américaine en juillet. La consécration vient en début d’année 1990 : en
février, ils remportent le Grammy Award de la “Best Pop Instrumental Performance” pour Healing Chant et, en mars, ils sont élus
Meilleur groupe de l’année 1989 par le magazine Rolling
Stone. On les voit alors sur tous les grands événements musicaux comme le
concert “Nelson Mandela - An International Tribute To A Free South Africa” à Wembley en avril et le “Glastonbury Festival of
Contemporary Performing
Arts”, à Worthy Farm, Pilton, toujours en Angleterre. Cela ne les empêche
pourtant pas d’enregistrer un nouvel album, Brother’s
Keeper, co-produit
par Dave Stewart, afin de profiter de leur nouvelle notoriété. Une des
chansons du disque, la reprise de Bird On
A Wire de Leonard Cohen, sera utilisée sur la
bande son du film du même nom de John Dabham
avec Mel Gibson et Goldie
Hawn. En tournée américaine avec Linda Ronstadt, ils jouent parfois devant plus de 10000
personnes ! À la fin de l’année, ils sont les invités de l’émission de
télévision "Saturday Night Live” sur NBC. L’année 1991 est toujours
aussi chargée pour le Neville Brothers :
tournées et festival se succèdent à un rythme effréné, culminant en août avec
un concert devant 27000 personne à Tel Aviv, en
Israël, en compagnie de Joe Cocker, Jack Bruce et Ginger Baker. En 1992, le
groupe continue de surfer sur la vague du succès. Dès janvier, ils
participent à la soirée d’intronisation de Professor
Longhair au Rock And Roll Hall Of Fame à l’hôtel Waldorf Astoria de New York. Puis le
groupe parcourt le pays et le monde pour semer la bonne parole de sa musique
néo-orléanaise. Ils publient un nouvel album, Family
Groove, en juin, produit en collaboration avec Hawk
Wolinski et David Leonard. Début septembre, ils sont les invités de
l’émission de télévision de la chaîne NBC "Late
Night With David Letterman".
On les voit ensuite en Europe et notamment en Italie pour un concert en
faveur des victimes de leucémie organisé par la fondation Berloni
dans les écuries de Luciano Pavarotti à Modène (L’enregistrement sera publié
sous le nom de Pavarotti & Friends en
mars de l’année suivante). |
||||
1993 – 1995 |
Le groupe débute l’année
par une nouvelle tournée américaine dont le point culminant sera la
participation à l’émission de télévision « 48 Hours »
de CBS le 10 mars, et la termine par les concerts de fin d’année, les 30 et
31 décembre, au Warfield Theatre
de San Francisco. L’année suivante, ils
sont les vedettes du Jazz Fest et publient dans la
foulée un magnifique album lice intitulé Live On Planet
Earth, reflétant ainsi leur renommée
internationale. La tension ne baisse pas, entre tournées, concerts géants et
émissions de télévision que vient couronner une certification disque d’or
pour l’album Yellow Moon. En 1995,
les Neville Brothers se produisent essentiellement
dans de grands festivals, aux USA et en Europe, au célèbre Festival de
Montreux, notamment. |
||||
1996 – 2004 |
Pendant une dizaine
d’années, les quatre frères vont partager leur temps entre leur carrière solo
et celle du groupe. En 1996, les Neville Brothers
publient Mitakuye Oyasin
Oyasin, un album magnifique, malheureusement
largement sous-estimé. Trois ans plus tard, après des années chez A&M, le
groupe signe chez Columbia. L’album Valence Street voit le jour en
1999. Il est le témoin d’un retour aux sources néo-orléanaises, illustré
notamment par le titre de l’album qui rend hommage à la rue dans laquelle les
quatre frères ont passé leur enfance. Ils reviennent à un son plus personnel
et produisent eux-mêmes l’album. Il faudra attendre cinq années avant qu’ils
décident de se retrouver pour ce qui sera leur dernier effort studio en tant
que Neville Brothers. Pour l’occasion, la deuxième
génération, Ivan et Ian Neville, respectivement fils de Aaron et de Art, les
rejoint pour un album de funk moderne, encore très teinté New Orleans. On note notamment quelques véritables perles
avec la reprise des Temptations, Ball Of Confusion,
l’extraordinaire Brothers chanté à quatre
voix et l’aérien Rivers Of Babylon chanté a capella. |
||||
2005 – 2012 |
En 2005, Katrina n’a pas épargné la famille Neville. Hormis
Charles qui n’habite pas à New Orleans, les trois
autres frères furent durement touchés, perdant leurs habitations. Seul Art
resta à New Orleans, Aaron s’exilant à New York et
Cyril à Austin. Chacun des frères se consacra alors quasiment exclusivement à
sa propre carrière. Finalement, Aaron décida officiellement, en accord avec
les autres, d’arrêter de se produire avec eux et de quitter le groupe. Une
tournée d’adieu devait être mise sur pied, mais seul un concert d’adieu eu
lieu, au Hollywood Bowl, le 1er Août
2012. La tribu continue
cependant l’aventure, avec d’autres membres de la famille comme Ivan et Ian,
mais sous le nom des Nevilles …sans le mot Brothers ! |
||||
La famille
Neville, d’origine martiniquaise, est une véritable tribu musicale :
quatre frères talentueux, avec des carrières individuelles, se réunissent
finalement pour créer LE groupe qui va incarner la musique de New Orleans pendant plusieurs décennies. Admirés dès leurs débuts
par des artistes tels que les Rolling Stones ou Bob
Dylan, ils atteindront les sommets, notamment avec grâce à la voix
extraordinaire d’Aaron, qualifié un jour de « plus grand chanteur de la
planète » par …Frank Sinatra lui-même ! |
|||||
Discographie |
|||||
The Wild Tchoupitoulas |
Island |
1976 |
|||
The Neville Brothers |
Capitol |
1978 |
|||
Fiyo On The Bayou |
A&M |
1981 |
|||
Nevilli-zation |
Black
Top |
1984 |
|||
Nevilli-zation – Live At Tipitina’s – Vol. 2 |
Spindletop |
1985 |
|||
Treacherous – Vol. 1 |
Rhino |
1986 |
|||
Uptown |
EMI America |
1987 |
|||
Yellow Moon |
A&M |
1989 |
|||
With
God On Our Side (CD
Single – 7” – 12”) |
A&M (UK) |
1989 |
|||
Brother’s Keeper |
A&M |
1990 |
|||
A
History Of The Nevilles – Legacy |
Charly |
1990 |
|||
Mardi
Gras Mambo |
Soul 16 |
1990 |
|||
A
Change Is Gonna Come (CD Single – 7” – 12”) |
A&M (UK) |
1990 |
|||
River
Of Life (CD Single – 7” –
12”) |
A&M (UK) |
1990 |
|||
Fearless
(CD Single – 7” – 12”) |
A&M (UK) |
1990 |
|||
Bird
On A Wire (CD Single – 7” –
12”) |
A&M (UK) |
1990 |
|||
Live! |
A&M (JP) |
1991 |
|||
Live USA |
Imtrat (GER) |
1991 |
|||
Treacherous Too! – Vol. 2 |
Rhino |
1991 |
|||
Fly
Like An Eagle (CD Single – 7” –
12”) |
A&M (UK) |
1992 |
|||
Live At Tipitina’s –
Vol. 1 & 2 |
Navarre Corp. |
1992 |
|||
Ju Ju Tunes |
RRC |
1992 |
|||
Europe 1991 |
Red Line (It) |
1992 |
|||
The Evolution of Groove 1981
to Now (CD promo) |
A&M |
1992 |
|||
Family Groove |
A&M |
1992 |
|||
Take Me To Heart |
A&M/Universal (JP) |
1993 |
|||
Live On Planet Earth |
A&M |
1994 |
|||
Mitakuye Oyasin Oyasin /
All My Revelations |
A&M |
1996 |
|||
Nevillization Live |
Skyranch (FR) |
1996 |
|||
With God on Our Side: The Very Best of The
Neville Brothers |
A&M |
1997 |
|||
The Neville Brothers |
A&M (JP) |
1997 |
|||
Mardi Gras
Mambo |
Altaya |
1997 |
|||
The Very
Best Of The Neville Brothers |
Rhino |
1997 |
|||
Live At Tipitina’s (1982) |
Rhino |
1998 |
|||
Greatest
Hits |
Universal |
1998 |
|||
Valence
Street |
Columbia |
1999 |
|||
Uptown Rulin’ |
A&M |
1999 |
|||
A Family Affair – A History Of The Neville Brothers |
Charly |
1999 |
|||
Keeping It
In The Family |
Recall |
2000 |
|||
The Nevilles – Tell It Like It Is |
Music Club |
2000 |
|||
Out In The Street |
Documents |
2002 |
|||
Live In New Orleans |
Flashback |
2003 |
|||
Walkin' In The Shadows Of Life |
Back Porch |
2004 |
|||
20th Century Masters - Millennium Collection:
The Best of the Neville Brothers |
Chronicles |
2004 |
|||
The Very Best Of Aaron & Art Neville – The
Neville Brothers |
Charly/Snapper |
2004 |
|||
Hook, Line & Sinker |
A2 Management |
2004 |
|||
Jazz Fest Live 2005 |
MunckMix |
2005 |
|||
Gold |
Hip-O |
2005 |
|||
For The Good Times |
Rajon |
2005 |
|||
Best Of The Neville Brothers |
Imports |
2008 |
|||
Live At 2009 New Orleans Jazz & Heritage
Festival |
Hip-O Select |
2009 |
|||
Brothers From New Orleans |
Remark |
2009 |
|||
Authorized Bootleg: Warfield Theatre, San
Francisco, CA |
Hip-O Select |
2010 |
|||
Live At 2010 New Orleans Jazz & Heritage
Festival |
MunckMix |
2010 |
|||
Live At 2011 New Orleans Jazz & Heritage
Festival |
MunckMix |
2011 |
|||
The Neville Brothers |
JDC |
2011 |
|||
Live At Tipitina’s –
Vol. 1 |
JDC |
2011 |
|||
Live At Tipitina’s –
Vol. 2 |
JDC |
2011 |
|||
Live At 2012 New Orleans Jazz & Heritage
Festival |
MunckMix |
2012 |
|||
Live At 2013 New Orleans Jazz & Heritage
Festival |
MunckMix |
2013 |
|||
|
Mon
choix : Fiyo On The Bayou (Hey Pocky Way / Sweet
Honey Dripper / Fire On The Bayou / The Ten Commandments Of Love / Sitting In
Limbo / Brother John - Iko Iko
/ Mona Lisa / Run Joe) Album parfaitement équilibré, entre rythmes
néo-orléanais typiques et ballades doucereuses taillées pour Aaron, ce disque
est une pure merveille. L’héritage Meters est
évident (Hey Pocky Way,
Fire On The Bayou), la reprise de
Jimmy Cliff (Sitting In Limbo) limpide et le mariage de Brother John & Iko Iko tout droit sorti des
Wild Tchoupitoulas. Les coups de main des maîtres
Dr. John et Wardell Quezergue
relèvent encore la qualité des musiciens qui concluent le disque avec le très
sémillant Run Joe.
Indispensable ! |
||||
Pour
en savoir plus : The Brothers, par Art, Charles, Aaron & Cyril Neville avec David Ritz, Da Capo press,
2001 |
|||||
Film : The Neville Brothers &
Friends - Tell It Like It Is, 1989; 20th Century Masters - The DVD Collection: The Best of the Neville
Brothers, 2004; Make It Funky!: A Musical Gumbo of New Orleans Rock,
Rhythm and Jazz, 2005
|
|||||
Internet : www.nevilles.com |
|||||