New Orleans

La Cité du Croissant ('Crescent City'), ainsi nommé à cause de la grande courbe qu'effectue le Mississippi aux abords de la ville, forme pratiquement une île, situation qui a obligé les néo-orléanais à se défendre en permanence contre les eaux.

La ville historique est constituée du Quartier Français ('French Quarter' ou 'Vieux Carré'). Bordé par Canal Street à l'Est, Esplanade Avenue à l'Ouest, Rampart Street au Nord et le Mississippi au Sud, il s'agit du coeur de la ville, tracé par Bienville en 1722. Il est formé de 180 carrés d'habitation ('blocks') et reste unique en son genre aux Etats-Unis.

Sur Jakson Square, face au fleuve, se trouve la cathédrale St Louis. Les noms des rues (Rue Bourbon, Rue St Louis, Rue St Pierre, Rue Ste Anne, etc) sont toujours mentionnées en français, en plus de l'appellation américaine.

La Nouvelle-Orléans bénéficie d'une architecture très riche, notamment grâce à l'héritage espagnol.

Le Marché Français, en bordure du fleuve, est certainement l'un des très rares marchés de ce genre aux Etats-Unis. Les Français aiment à y flâner.

De multiples musées permettent de découvrir le passé de la ville : musée de la marine, musées d'art, mais aussi le musée Vaudou.

Les restaurants de New-Orleans sont certainement parmi les meilleurs des Etats-Unis.

Une des curiosités de la ville est le Superdome, immense stade entièrement couvert et chauffé de plus de 90 000 places.

Une visite à ne pas manquer est le "Top of the Mart", la tour du Centre International du Commerce, qui permet de s'offrir pour le prix d'une consommation, un panorama circulaire d'une heure trente de la ville.

Le festival annuel ("Jazz & Heritage Jazz Festival") attire plus de 350 000 spectateurs chaque année, fin avril, début mai. Il est sans conteste le plus grand festival du monde, avec ses dix scènes, ses artisans et ses cuisiniers.

Avec le "Jazz Fest", le Mardi Gras est la plus grande manifestation de la ville. Toute la ville chante, piétine, boit et crie sa joie, notamment sur la large voie que constitue Canal Street.

Pour ceux qui aiment les parcs, Audubon Park, magnifique parc ombragé avec son zoo, sera le lieu idéal de rendez-vous. Les familles néo-orléanaises, désireuse d'échapper un moment aux rayons du soleil, s'y retrouvent régulièrement.

Le tramway de St Charles avenue ("Un tramway nommé désir") reste une curiosité pittoresque de New-Orleans. Construite en 1923, la ligne est toujours active. Elle sillonne avec romantisme la plus belle avenue de la ville, entre Canal Street et Carrollton.

On ne peut pas parler de New-Orleans sans évoquer les fameux bateaux à aube ("Steamer" ou Steamboat"). Le premier vapeur qui descendit le Mississippi arriva dans le port de la ville en 1812; il avait été nommé New Orleans en l'honneur de son port de destination. Ces bateaux existent toujours, mais son devenus des lieux touristiques : casinos, restaurants et salle de spectacle.

Pour sortir de New-Orleans, une voie s'avère particulièrement impressionnante. C'est le fameux Pontchartrain Causeway, le plus long pont du monde (un plus de 38 km) qui traverse le lac Pontchartrain.

 

Carte de New Orleans

 

Louisiane

Clubs

Disques