King
OLIVER (1885 - 1938) |
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Cornettiste - Chef d'orchestre |
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Jazz |
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11/05/1885 |
Naissance à New Orleans de Joe Oliver (ou le 19/12/1884, selon certains !) |
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Années 1890 & 1900 |
Sa formation musicale l'emmène à pratiquer le trombone avant de choisir le cornet. Il fait ses classes au sein des multiples Brass bands de la ville (Onward ou Olympia, par exemple). |
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Années 1910 |
Le jeune Joe Oliver se fait engager en 1912 dans l'orchestre de Richard M. Jones. Sa réputation grandit et, en 1917 et 1918, Joe Oliver fait partie de l'orchestre de Kid Ory. C'est au Aberdeen, au coin de Marais Street et de Bienville, que Oliver fait ses début de chef d'orchestre. Selon la légende, c'est aussi là qu'il conquiert son titre de "Roi" en allant dans d'autres boîtes du quartier défier les maîtres du moment, Keppard et Perez. |
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1918 - 1920 |
Après la fermeture de Storyville, King Oliver s'installe à Chicago et joue successivement dans les orchestres de Bill Johnson et Lawrence Duhé. Sa réputation grandissante lui permet de travailler dans deux endroits, le Dreamland et le Royal Garden. En 1920, il forme son propre orchestre et s'installe finalement au Dreamland. |
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1921 |
King Oliver et son orchestre sont engagés à San Francisco, au Pergola Dancing Pavillon, de juin à décembre. |
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1922 - 1923 |
Toujours à Chicago, il fonde son fameux Creole Jazz Band dans lequel jouera Louis Armstrong, et avec qui il enregistre certains des grands classiques du style New Orleans. L'orchestre se produit régulièrement au Lincoln Garden's Café (l'ancien Royal Garden) qui devient ainsi le temple du jazz. King Oliver sera un véritable mentor pour Louis Armstrong, à qui, en 1922, il demanda de venir à Chicago par télégramme. Louis Armstrong l'aimait beaucoup et l'appelait affectueusement 'Papa Joe'. |
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1924 |
La belle époque prend fin. L'orchestre éclate, tout d'abord avec la défection de certains musiciens qui préfèrent rester à Chicago plutôt que de partir en tournée, puis avec le départ, en juin, de Louis Armstrong, qui décide de voler de ses propres ailes. Les temps sont durs pour King Oliver qui doit remonter un orchestre ou jouer dans de médiocres orchestres locaux comme celui de Dave Peyton.. |
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1925 - 1927 |
Après le Creole Jazz Band, King Oliver reprend finalement la direction de l'orchestre de Peyton, qu'il rebaptise les King Oliver's Dixie Syncopators. |
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1927 |
Ayant formé les Savannah Syncopators avec Albert Nicholas, Barney Bigard & Darnell Howard, il accueille également Kid Ory et part tenter sa chance à New York. Il enregistre aussi avec Clarence Williams. |
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1927 - 1935 |
Pendant huit ans, il continue à diriger des orchestres. Mais la mode du style New Orleans est passée et le succès s'éloigne peu à peu. Privé d'engagement, il n'a même plus l'argent suffisant pour réparer son bus qui lui permettait de se déplacer. |
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1935 -1937 |
Après divers problèmes de santé, dont une pyorrhée, il perd toutes ses dent, et est contraint d'abandonner la musique. Il touche ainsi le fond et se retire à Savannah, en Géorgie, où il va passer les deux dernières années de sa vie, dans une profonde misère. |
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10/04/1938 |
Joe King Oliver décède, à 53 ans, pratiquement oublié ! |
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King Oliver reste un musicien essentiel du style New Orleans. Il a su perpétuer le folklore initial et composer des standards du genre. La quasi totalité des trompettistes de l'époque s'inspirèrent de sa façon de jouer, et il est considéré comme l'initiateur de la trompette wah-wah. En tant que chef d'orchestre, il excellait dans l'art de mener des improvisations, ce qui permit à sa formation d'obtenir une immense notoriété, et ainsi faire connaître la musique de New Orleans du début du 20ème siècle. |
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Discographie |
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King
Oliver's Jazz Band |
Auvidis |
1923 |
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West
End Blues |
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1923 |
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King
Oliver : Louis Armstrong |
Milestone |
1923 |
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King
Oliver Creole Jazz Band |
Olympic |
1923 |
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King
Oliver's Creole Jazz Band 1923 - 1924 |
Retrieval |
1923 |
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King
Oliver, Vol. 1 (1923 - 1929) |
BBC |
1923 |
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Okeh
Sessions |
EMI |
1923 |
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Sugar
Foot Stomp |
GRP |
1926 |
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Vol. 1 |
Classic
Jazz |
1926 |
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The
Complete Vocalion / Brunswick Records |
Affinity |
1926 |
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Jazz
Heritage : Papa Joe (1926 - 1928) |
Affinity |
1926 |
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1926
- 1928 |
Classics |
1926 |
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Father
Of New Orleans Trumpeters 1926 - 1930 |
EPM Musique |
1926 |
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Vol. 2 |
Classic
Jazz |
1927 |
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King
Oliver, Vol. 2 (1927 - 1930) |
BBC |
1927 |
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1928
- 1930 |
Classics |
1928 |
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Vol.
3 |
Classic
Jazz |
1928 |
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King
Oliver |
RCA |
1929 |
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King
Oliver And His Orchestra |
RCA France |
1929 |
||
King
Oliver, Vol. 1 (1929 - 1930) |
JSP |
1929 |
||
King
Oliver, Vol. 2 (1929 - 1930) |
JSP |
1929 |
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1930
- 1931 |
Classics |
1930 |
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King
Oliver |
Brunswick |
1950 |
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King
Oliver Plays The Blues |
Riverside |
1953 |
||
King
Oliver's Uptown Jazz |
X |
1954 |
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King
Oliver Featuring Louis Armstrong |
Epic |
1956 |
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King
Oliver And His Orchestra |
Epic |
1960 |
||
King
Oliver |
Epic |
1961 |
||
King
Oliver In New York |
RCA |
1966 |
||
King
Oliver's Jazz Band |
Smithsonian |
1976 |
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1923 |
Jazz
Archives |
1993 |
||
Willie
The Weeper |
Drive |
1994 |
||
King
Oliver And His Orchestra 1929 - 1030 |
RCA |
1994 |
||
Shake
It & Break It |
Jazz
Hour |
1996 |
||
With
Louis Armstrong 1923 |
EPM Musique |
1996 |
||
1923 |
Classics |
1996 |
||
1923
- 1926 |
Classics |
1996 |
||
Dippermouth
Blues : His 25 Greatest Hits |
ASV/Living
Era |
1997 |
||
Complete
Set |
Challenge |
1997 |
||
Great
Original Performances 1923 - 1930 |
Louisiana
Red |
1998 |
||
King
Oliver And His Orchestra, Vol. 1 |
Halcyon |
2000 |
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Sugar
Foot Stomp |
Frog |
2000 |
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Immortal
King Oliver |
Milestone |
|
||
Back
O' Town |
Riverside |
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Complete |
Music
Memoria |
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King
Oliver 1926 - 1931 |
Topaz |
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Pour en savoir plus : Le livre (en anglais) King Oliver, de Martin T. Williams (Barnes, 1960) |
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Internet : www.redhotjazz.com/kingo.html |
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