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Bobby POWELL

(1941 - )

Chanteur - Pianiste

Soul - Gospel

1941

Naissance de Bobby Powell, à Baton Rouge, en Louisiane. Malgré son handicap – il est aveugle – le jeune garçon est doué et chante à l’église dès l’âge de quatre ans. A six ans, il apprend à jouer du piano et continue à chanter du gospel dans la chorale de son église, ce qu’il fera tout au long des années 50, tout en poursuivant des études à la Southern University For The Blind !

1964 – 1971

En 1964, Bobby Powell saute le pas et signe un contrat avec Whit Records de Shreveport, le label de Lionel Whitfield, pour chanter du rhythm and blues. Ils enregistrent tout d’abord I Want To Know au studio Deep south de Baton Rouge qu’ils arrivent à céder à Atlantic Records. Mais la chanson n’obtient aucun succès et Atlantic ne renouvelle pas l’opération. Son single suivant, What Are You Trying to Do to Me / Red Sails in the Sunset, est publié en 1965 sur Whit Records. La face B obtient un joli succès local, ce qui incite Jewel Records, le distributeur du 45t, à le re-publier la même année pour une distribution nationale, avec un autre titre, Our Love, sur l’autre face. Mais c’est son single suivant, C.C. Rider / That Little Girl of Mine, qui lui apportera un réel tube. Sa reprise du See See Rider de Ma Rainey sera N° 1 dans le hit-parade R&B du Cash Box, N° 12 dans le hit-parade R&Bdu Billboard, et entrera même dans le Billboard Pop Hot 100 atteignant la 76ème place, en Décembre 1965. Son troisième single, au printemps 1966, lui apportera la 21ème place du Cash Box R&B, et la 39ème du Billboard R&B grâce au funky Do Something For Yourself. Un autre petit succès suivra la même année avec I'm Gonna Leave You, illuminé par une magnifique partie de guitare blues et de splendides chœurs gospel, qui montera à la 34ème place du Cash Box R&B. En 1967, Why (Am I Treated So Bad) entra dans Hot 100 du Billboard, à la 91ème place, sans pour cela intégrer les hit-parades R&B ! Il lui faudra ensuite attendre deux ans pour voir son In Time recevoir un très bon accueil de la critique bien qu’il échoua à entrer dans les charts nationaux. Son dernier succès interviendra en 1971,  grâce à sa reprise du titre de Baby Washington The Bells qui monta à la 14ème place de Cashbox R&B et à la 45ème du Billboard R&B.

1971 – 1979

Après ces relatifs échecs, Bobby Powell signa finalement avec le label Excello pour lequel il enregistra de nouveaux titres ainsi que des reprises de ses succès des années 60. Le label publia un album, Thank You, en 1973 ainsi que cinq singles. Mais, encore une fois, le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous.

1979 – milieu des années 80

Ce n’est qu’en 1979 que le chanteur signe un nouveau contrat avec Senator Jones, le patron du label Hep’ Me de New Orleans. L’association verra sa première concrétisation en 1979 avec la publication d’un premier single, You’re My Everything / A LilUnderstanding. Mais c’est avec l’album Boby Powell Explains The Glory Of Love, dans lequel il démontre ses capacités à produire de véritables merveilles grâce à ses qualités vocales et à un répertoire adapté, que leur collaboration porte réellement ses fruits, en 1981. Inexplicablement, malgré les cinq singles issus de l’album que le label mis sur le marché, le succès ne fut toujours pas au rendez-vous. Pourtant la chanson qui donne son titre à l’album, ainsi que les superbes reprises de I Can't Stop Loving You et Drifting Blues auraient méritées un meilleur sort ! C’est à cette époque que Jewel Records ressortit deux singles d’anciens titres, notamment The Bells et C.C. Rider ainsi qu’un album de Noël, Best of Christmas, avec deux titres de Bobby, The Bells (encore !) et Bing Bong ! Le chanteur poursuivit sa carrière un temps, effectuant souvent la première partie de divers artistes qui se produisent dans la région, avant de laisser tomber définitivement la « musique séculaire » !

Depuis le milieu des années 80

Bobby Powell choisit de revenir à ses premiers amours, c’est-à-dire la musique gospel. Il enregistre alors, toujours pour Hep’ Me avec Senator Jones, un album de gospel intitulé Down By The Riverside. Depuis lors, il n’a apparemment plus rien enregistré, mais continue à chanter du gospel. Diverses compilations ont été publiées, dont une en Angleterre en 1988 par Charly Records, ainsi qu’un superbe CD de ses titres Whit/Jewel en 2002 chez Westside Records. Certains de ses enregistrements Hep’ Me ont été réédités chez l’australien AIM en 2006.

Bien moins connu que d’autres chanteurs aveugles comme Ray Charles ou Stevie Wonder, Bobby Powell n’en est pas moins un chanteur et un pianiste merveilleux, à découvrir de toute urgence. Toute sa production est d’une très grande qualité et représente une soul sudiste matinée de gospel qui peut être comparée au meilleur d’un autre immense chanteur louisianais, Johnny Adams.

Discographie

Thank You

Excello

1973

In Time

P-Vine (Japon)

1980

Bobby Powell Explains The Glory Of Love

Hep’ Me

1981

Down By The Riverside

Hep’ Me

198?

A Fool For You

Charly (UK)

1988

Thank You (réédition du LP Excello avec 2 titres suppémentaires: Nothing Takes The Place Of You & Wake Up People)

P-Vine (Japon)

1992

Especially For You

Ace (UK)

1993

Into My Own Thing: The Jewel And Whit Recordings 1966-1971

Westside (UK)

2001

Soul Masters

Digital Musicworks International

2005

Louisiana Soul

AIM (Australie)

2006

ypowebob

Mon choix : Bobby Powell Explains The Glory Of Love (The Glory Of Love / A Fool For You / Queen Size Woman / When You Move You Lose / The Glory Of Love (Part 2) / I Can't Stop Loving You / Drifting Blues / Lucille)

Superbe exemple de soul louisianaise par un artiste en pleine possession de ses moyens. Ses reprises de I Can't Stop Loving You et Drifting Blues, notamment, sont de pures merveilles que complète admirablement la chanson titre The Glory Of Love. Quelle voix !

Films : The!!! Beat: Volume 3, DVD Bear Family 20128 (Bobby Powell y chante quatre titres: It's Getting Late In The Evening, Do Something For Yourself, Jumpin' At The Woodside et C.C. Rider)