Louis
PRIMA (1910 - 1978) |
|||||
Chanteur / Trompettiste / Chef d'orchestre |
|||||
Jazz / Rhythm And Blues |
|||||
07/12/1910 |
Naissance, à New Orleans, de parents d'origine sicilienne. Louis passe sa jeunesse dans les rues du Quartier Français, avec son frère Leon et sa sœur Mary Ann. Il apprend tout d'abord le violon et forme son premier orchestre en 1923; il a alors treize ans ! Il apprend seul à jouer du cornet avec celui de son frère et, à l'âge de quatorze ans, quitte l'école pour gagner sa vie avec la musique. |
||||
1925 - 1934 |
Pendant dix ans, le jeune Louis écume les clubs de la ville, dont certains appartiennent à son frère Leon. En 1928, il fait partie de l'orchestre de fosse du théâtre Saenger. En 1934, il est remarqué par Guy Lombardo, au Club Shim Sham, qui le persuade de tenter sa chance à New York. |
||||
1934 - Fin 1935 |
Louis Prima forme un petit orchestre de cinq membres, le New Orleans Gang, avec le grand clarinettiste Pee Wee Russell, et s'installe, en mars 1935, au Famous Door où il obtient de suite un fantastique succès. Il enregistre alors pour Brunswick Records des titres dont certains, comme Chinatown, Chasing Shadows ou The Lady In Red font la joie des propriétaires de jukebox ! |
||||
Fin 1935 - Fin des années 30 |
Louis Prima émigre à Los Angeles où il ouvre un club sur le modèle du Famous Door. Il se met également à fréquenter le milieu du cinéma d'Hollywood, ce qui lui permet de jouer de petits rôles et, surtout, de côtoyer les starlettes, comme Jean Harlow avec qui il a même une aventure. C'est à cette époque qu'il compose Sing, Sing, Sing qui sera repris par Benny Goodman lors de ses concerts au Carnegie Hall. |
||||
Fin des années 30 - 1948 |
Sacrifiant à la mode du moment, Louis Prima dissout son combo pour monter un grand orchestre. Au début, rien ne le distingue des autres, mais avec le temps, Louis Prima se trouve un style propre, avec des titres comiques inspirés de ses racines italiennes. Des titres comme Angelina, Please No Squeeza Da Banana, Bacci Galupe ou Felicia No Capicia, bien que peu appréciés de la critique, sont de grands succès populaires. En plus de cela, il obtient le succès en tant que compositeur, ses titres étant repris par de nombreux orchestres. |
||||
1948 |
Lors d'un concert à Virginia Beach, il auditionne une jeune chanteuse de 16 ans, Dorothy Keely, qui lui fait une très grande impression. Il l'engage sur le champ dans son orchestre, tout en lui conseillant de changer son nom en Keely Smith. |
||||
1948 - 1950 |
L'époque des grands orchestres tire à sa fin et Louis Prima ne peut faire autrment, en 1950, que de dissoudre le, sien. Cependant, son troisième mariage avec son ancienne secrétaire Tracelene Barrett étant terminé, Keely Smith devient sa nouvelle compagne. |
||||
1950 - 1953 |
Après la dissolution du grand orchestre, Louis Prima et Keely Smith se produisent en duo pendant plusieurs années. |
||||
13/07/1953 |
Louis Prima épouse Keely Smith. |
||||
1953 - 1954 |
Le duo continue ses tournées, mais les engagements sont de plus en plus difficiles à trouver ! |
||||
24/11/1954 |
Devant la difficulté à trouver du travail, Louis Prima contacte un ancien ami, Bill Miller, devenu responsable de l'animation à l'hôtel Sahara de Las Vegas. Malheureusement, ce dernier ne peut que lui proposer un engagement de quinze jours sur la scène du salon de l'hôtel. Après ces années de succès à se produire dans d'immenses salles, la pilule est plutôt amère. Mais, avec une femme enceinte et trois pensions alimentaires à payer, il n'a pas le choix ! Louis & Keely font leur première prestation au Sahara's Casbar Lounge le 24 novembre 1954. |
||||
26/12/1954 |
Vu le relatif succès de leur prestation, Miller leur propose un engagement permanent. Louis fait alors appel au saxophoniste néo-orléanais Sam Butera qui, avec son orchestre The Witnesses l'accompagne pour la première fois le lendemain de Noël 54. |
||||
1955 - 1961 |
Dès lors, grâce à ses arrangements, Sam Butera va consirédablement modifier et renouveler le son de Louis Prima & Keely Smith en y intégrant une composante très rhythm and blues. De plus, leur prestation va devenir plus "calculée" avec une "mise en scène" subtile combinant la timidité de Keely et l'exubérance de Louis. Ils deviennent vite une des attractions principales de Las Vegas, et le Casbar Lounge, le lieu du "wildest show in Vegas", où tout le gratin - acteurs, chanteurs, politiciens - se donne rendez-vous. Côté enregistrements, c'est Capitol qui, dès 1955, sort The wildest, un superbe album live, et obtiendra tout les grands tubes de Louis Prima, dont le très connu Just A Gogolo / I Ain't Got Nobody. Pendant six ans, Louis & Keely sont parmi les plus grandes vedettes du pays. Tous leurs disques sont des succès; ils gagnent un Grammy Award et passent régulièrement dans la très populaire émission de télévision d'Ed Sullivan. En 1958, ils font une apparition dans le film Senior Prom et, en 1959, ils sont les vedettes du film Hey Boy ! Hey Girl ! Grâce à Frank Sinatra, ils joueront lors de la cérémonie d'investiture du président J.F. Kennedy. Ils obtiendront la consécration en 1961 en signant un contrat de trois millions de dollars pour jouer pendant cinq ans sur la scène principale du Desert Inn. |
||||
1961 |
Selon Keely, c'est à cette époque que le comportement de Louis changea. Il se mit à boire et à fumer, mais surtout à courir les femmes. Keely résista un moment mais, finalement, s'en alla avec leurs deux anfants. Ce fut la fin de leur mariage et de leur association musicale. |
||||
1961 - 1966 |
Après la séparation d'avec Keely Smith, Louis s'associa avec la chanteuse Gia Maione, mais ne put jamais retrouver le succès de l'époque du Casbar Lounge. Pendant cinq ans, Louis et Gia, devenue la cinquième madame Prima, se contentent des casinos de Las Vegas. |
||||
1967 - Début années 70 |
Louis retrouve un regain de popularité grâce à Walt Disney qui lui a demandé de prêter sa voix au personnage de King Louie, l'orang-outan du film Le Livre de la Jungle. Le succès de l'hilarant I Wanna Be Like You fait un moment illusion. Il continue de sa produire à Las Vegas, avec le fidèle Sam Butera. |
||||
Début années 70 |
Las Vegas ne voulant plus de lui, Louis Prima revient à New Orleans, avec Sam Butera. Il est engagé au Royal Sonesta Hotel mais, au bout d'un an, rentre à Las Vegas. Même à New Orleans le public n'est plus au rendez-vous ! |
||||
1975 -1978 |
Louis Prima commence à se plaindre de violents maux de tête. Petit à petit cela devient insupportable. Un examen médical révèle une tumeur au cerveau. Lors de l'opération, Louis entre dans un coma profond dont il ne sortira jamais. |
||||
24/08/1978 |
Après trois ans de coma, Louis Prima décède, à New Orlean ; il n’a que 68 ans. |
||||
Qui ne connaît pas Just A Gigolo / I Ain't Got Nobody ? Tube mondial, cette chanson a fait le tour du monde. Son interprète,
Louis prima, initialement musicien de jazz dixieland, était, avec sa compagne
Keely Smith, l'un des vedettes les plus populaires des années 50. Fantastique
homme de spectacle, Louis Prima avait réussi à mettre sur pied l'un des tout
meilleurs orchestre de jazz / rhythm and blues de l'époque, se permettant de
rivaliser avec Louis Jordan et Johnny Otis. Il fut intronisé au Louisiana Music Hall of Fame en 2008. |
|||||
Discographie |
|||||
1934-1935,
Vol. 1 |
TOM |
1934 |
|||
1935-1936,
Vol. 2 |
TOM |
1935 |
|||
1936, Vol.
3 |
TOM |
1936 |
|||
1937-1938,
Vol. 4 |
TOM |
1937 |
|||
Plays
Pretty For The People |
Savoy |
1944 |
|||
Angelina |
Viper's
Nest |
1950 |
|||
Return
Of The Wildest |
Dot |
1955 |
|||
Capitol
Collectors Series |
Capitol |
1956 |
|||
Zooma
Zooma : The Best Of Louis Prima |
Rhino |
1957 |
|||
The
Wildest ! |
Capitol |
1957 |
|||
Jump
Jive An' Wail |
Charly |
1958 |
|||
The Wildest
Show at Tahoe |
Capitol |
1958 |
|||
Las
Vegas Prima Style |
Capitol |
1958 |
|||
Strictly
Prima |
Capitol |
1959 |
|||
Hey
Boy : Hey Girl ! |
Capitol |
1959 |
|||
Louis Prima |
Rondo |
1959 |
|||
Wonderland
By Night |
Dot |
1960 |
|||
Louis
And Keely ! |
Dot |
1960 |
|||
Doin'
The Twist |
Dot |
1961 |
|||
Hits
Of Louis And Keely |
Capitol |
1961 |
|||
The
Wildest Comes Home |
Capitol |
1962 |
|||
Plays
Pretty For The People (Live) |
Jazz
Band |
1963 |
|||
Just
A Gigolo |
Bandstand |
1988 |
|||
Remember |
Magic |
1990 |
|||
Buena Sera |
Entertainers |
1990 |
|||
Jazz
Collector Edition |
Delta |
1991 |
|||
Louis Prima |
Capitol |
1991 |
|||
Louis
Prima Orchestra |
Laserlight |
1991 |
|||
Return
Of The Wildest |
Jasmine |
1994 |
|||
The Capitol
Recordings |
Bear
Family |
1994 |
|||
His
Greatest Hits |
Jasmine |
1994 |
|||
Swing
With Louis Prima |
Fat
Boy |
1996 |
|||
Greatest
Hits |
Cede |
1996 |
|||
On
Stage |
Jasmine |
1996 |
|||
Let's
Swing It |
Charly |
1996 |
|||
Pretty
Music : Prima Style |
Jasmine |
1998 |
|||
Let's
Fly With Mary Poppins |
Disney |
1998 |
|||
Jump'N'Boogie |
Simitar |
1998 |
|||
V-Disc
Recordings |
Collectors'Ch |
1998 |
|||
Breaking
It Up ! |
Sony |
1998 |
|||
Louis Prima |
Entertainers |
1998 |
|||
Swing
N Jive |
Simitar |
1999 |
|||
Beepin'
And Boppin' |
Hip-O |
1999 |
|||
Wild,
Cool & Swingin |
Capitol |
1999 |
|||
Say
It With A Slap |
Buddah |
1999 |
|||
1934-1935 |
Classics |
1999 |
|||
Rhythm
Man ! |
Hallmark |
1999 |
|||
Call Of
The Wildest / Wildest Show at Tahoe |
EMI |
1999 |
|||
1935-1936 |
Melodie
Jazz C |
2000 |
|||
1934-1939
Broadcasts, Vol. 1 |
Reflections |
2000 |
|||
1940s
Broadcasts with Keely Smith, Vol. 2 |
Reflections |
2000 |
|||
1950's
& 60's Broadcasts, Vol. 3 : Just A Gigolo |
Reflections |
2000 |
|||
Versatile
Mr. Prima : Trumpet, Vocal and Hits |
Jasmine |
2000 |
|||
Volume
II |
The
Old Master |
2000 |
|||
The
EP Collection |
See
For Miles |
2000 |
|||
Louis
Prima, Vol. 1 |
JSP |
|
|||
Louis Prima |
Echo Jazz |
|
|||
Mon
choix : The Wildest ! (Just A
Gigolo/Ain't Got Nobody / For My Baby (Nothing's Too Good) / The lip / Body
And Soul / Oh Marie / Basin Street Blues/When It's Sleepy Time Down South /
Jump, Jive, An' Wail / Buono Sera / Night Train / You Rascal You (I'll Be
Glad When You're Dead)) Tout est là ! Les tubes, les duos avec Keely Smith, La soupe italienne, le crooner et le rocker ! |
|||||
Pour
en savoir plus : Just A Gigolo : The Life And Times Of Louis Prima (par Garry
Boulard; University of Southwestern Louisiana - 1989) |
|||||
Films : Rhythm On The Range
(1936); Senior Prom (David Lowell Rich - 1958); Hey Boy ! Hey Girl ! (David
Lowell Rich - 1959). |
|||||
Internet :
www.geocities.com/BourbonStreet/Square/2077/page1.html ;
www.geocities.com/BourbonStreet/3852/prima.htm ; www.hoyhoy.com/prima.htm ;
members.aol.com/mahlerii/prima.html ;
home.earthlink.net/~spaceagepop/prima.htm |
|||||