xrandjay

Jay RANDALL

(19?? - )

Chanteur

Swamp Pop

Années 50, 60 et 70

Jay Randall débuta sa carrière musicale en jouant dans les fêtes des lycées des environs d’Opelousas. Il publia divers 45t sur Khoury’s, Lanor et Jin. Son Cherry Pie, publié sur Jin en 1963, est un succès local de swamp pop. A la fin des années 60, Lee Lavergne, constatant la demande locale pour Oh, Darling, la chanson des Beatles, lui proposa d’en faire une reprise. Le disque fut publié en janvier 1970 sur Lanor Records et reste, a priori, le seul exemple de chanteur de swamp pop reprenant une chanson non louisianaise inspirée du swamp pop ! Pendant des années il joue régulièrement à l’Evangeline Club  de Ville Platte.

Années 80

Il passe chez Jay Miller pour qui il enregistre Cajun Boogie avec, entre autre, Warren Storm à la batterie, Wayne Toups à l’accordéon et Mark Miller, le fils de Jay Miller, à la guitare et à la basse.

Années 90 et depuis

On le retrouve de nouveau sur Jin, de Floyd Soileau, pour lequel il enregistre deux CD. Sur Sing To The Lady, il réenregistre son tube des années 60, Cherry Pie (dont il aurait pu se passer, d’ailleurs !), mais aussi des standards swamp pop comme Irene, Irene de King Karl ou des tubes internationaux comme The Whiter Shade Of Pale de Procol Harum ou St. James Infirmary. Surprenant !

Manifestement, il continue son chemin tranquillement en se produisant régulièrement en Louisiane.

Très peu d’information sur cet artiste cajun intéressant. Sa période Lanor/Jin est assez rock, alors que pour l’album Cajun Boogie, il reprend des classiques louisianais habituellement chantés en anglais pour lesquels il ajoute des paroles en français.

Discographie (discographie détaillée)

Cajun Boogie (réédité en CD en 1998)

Delta

1982

9-1-1 Love

Jin

1996

Sing To The Lady

Jin

1998

The Mirror

Bad Weather

2002

Cajun Masters (réédition du LP Cajun Boogie de 1982 avec les titres dans un ordre différent)

Digital Music Group

2005

Cajun Jay

K-tel

2009

yrandjay

Mon choix : Cajun Boogie (Haunted House / Baby, Scratch My Back / Jole Blon / They All Axed For You / Rainin’ In My Heart / Opelousas Sostan / Bad, Bad Leroy Brown / Mathilda / Rub It In / Holy Cow)

Les paroles en français qu’il se permet d’inclure dans la plupart des chansons qu’il reprend ajoutent une touche personnelle et transforment ces titres de blues ou de rhythm and blues en morceau cajun typiques ! Très sympa !