The Rebirth Brass Band

(1983 - )

Brass Band

Jazz

1983

Le jeune Philip Frazier (Sousaphone) propose à Kermitt Ruffins, son copain d'école, de le rejoindre dans le "second line" band qu'il est en train de monter à la Joseph S. Clarke high school de New Orleans. Les membres de la formation ont alors entre 15 et 19 ans ! Barbara Frazier, la mère de Philip, les autorise à répéter chez elle. Le frère de Philip, Keith, devient le joueur de grosse caisse, et Roderick Paulin, le fils de 'Doc' Paulin, joue du saxophone. Et ils commencent à jouer et à travailler. Un jour, un professeur leur demande d'animer une soirée. A la fin de la prestation, les jeunes mineurs doivent s'en aller car il y a de l'alcool ! Ils vont alors se mettre à jouer dans la rue… pour le plaisir. Le suucès est immédiat, et ils gagnent un peu d'argent. Encouragés par ce premier essai, ils récidivent et jouent régulièrement dans la rue.

1984 - 1989

Sous l'impulsion de Jerry Brock, le propriétaire du magasin de disques Louisiana Music Factory, le groupe va s'organiser autour de ses deux leaders. Ils sortent un premier disque et se font engager au Glass House, sur les traces du Dirty Dozen ! Ils continuent cependant à se produire dans la rue.

Années 1990

Une nuit, alors qu'ils se produisent au Glass House, un imprésario leur propose un contrat pour un concert au Lone Star Café de New York. Le premier soir, ils firent tout simplement ce qu'ils avaient l'habitude de faire à New Orleans : ils sortirent dehors et se mirent à jouer dans la rue. Le temps de le dire, ils se retrouvèrent entourés de policiers !  Ils apprirent ainsi  qu'ils ne pouvaient pas jouer dans la rue à New York sans autorisation. Mais le succès était là. A New York, tout d'abord, puis dans tous les Etats-Unis, l'Europe et le Japon ! Le ReBirth allait devenir le Brass Band le plus populaire des années 1990, bien que Kermitt Ruffin, l'un des deux leaders, ait quitté la formation en 1993 pour poursuivre une carrière solo. Ils seront également le soutien principal de nouvelles formations, comme le New Birth Brass Band. On les retrouve notamment sur les disques de Robbie Roberston (Storyville, en 1991) et de Maceo Parker (Southern Exposure, en 1993).

Le ReBirth Brass Band est sans contexte le digne successeur du Dirty Dozen Brass Band. Son répertoire très éclectique, entre jazz et R'n'B (de Louis Armstrong à Michael Jackson en passant par Fats Domino) démontre une modernité exemplaire et une capacité à s'adapter à la musique de l'époque, sans renier les éléments de base du brass band néo-orléanais.

Discographie

Here To Stay

Arhoolie

1984

Feel Like Funkin' It Up

Rounder

1989

Rebirth : Kickin' It Live

Rounder

1991

Take It To The Street

Rounder

1992

Rollin'

Rounder

1994

From New Orleans

Arhoolie

1995

We Come To Party

Shanachie

1997

Do Watcha Wanna

Mardi Gras

1997

The Main Event : Live at the Maple Leaf

Louisiana Red

1999

Hot Venom

Mardi Gras

2001

Rebirth

Avant Garde

????

Mon choix : Live at The Maple Leaf Bar (Intro / Blackbird Special / It's All Over Now / Don't Start No Shit ! / Just The Two Of Us / The Main Event : TornadoSpecial, Ooh Nah Nay (The ReBirth Way), Before I Let Go / Waterfalls / We Come To Party)

Il faut dire un grand merci à Jerry Brock, le producteur de l'album, pour avoir su capter l'ambiance et la chaleur de la prestation du groupe dans une petite salle comme le Maple leaf Bar. Quelle pêche ! La subtile maîtrise de l'improvisation est parfaitement restituée et le disque donne une très bonne idée de ce que la formation est capable d'offrir en public.

Internet : www.rebirthbrassband.com