|
Steve RILEY & The Mamou Playboys (1970 - ) |
||||
Chanteur / Accordéoniste / Violoniste |
|||||
Cajun |
|||||
1970 |
Naissance de Steve Riley, à Mamou, en plein pays cajun. Bien que sa famille ne soit pas particulièrement traditionaliste, ni musicienne, le jeune Steve est très attiré par la culture cajun. Il apprend à jouer de l’accordéon (fabriqué par son illustre cousin, Marc Savoy) et devient l’attraction de son village. Il s’acharne à maîtriser le style de Marc Savoy, mais aussi de Dewey Balfa. |
||||
1985 - 1988 |
Il n’a que 15 ans lorsque Dewey Balfa, impressionné par le jeune prodige, lui propose d’intégrer son groupe. Cette opportunité va lui permettre de se faire un immense répertoire et une grande expérience, alors qu’il est encore adolescent. |
||||
Depuis 1988 |
C’est à 18 ans qu’il s’initie au violon et qu’il monte les Mamou Playboys. Steve Riley est maintenant un habitué des scènes et sa popularité grandit. Il sait diversifier son répertoire, abordant le zydeco et intégrant un soupçon de rock dans sa musique. De plus, il écrit ses propres chansons, tout en continuant à jouer des chansons traditionnelles. Il signe alors un contrat avec Rounder chez qui il publie de superbes disques. En 1999, avec le guitariste C.C. Adcock, il forme le super groupe Lil’ Band O’Gold et publie l’année d’après un nouvel album, également produit par C.C. Adcock. |
||||
The Mamou Playboys : David Greely (violon, saxophone) ; Kevin Douglas (batterie) ; Roddie Romero (guitare) ; Kyle Hébert (basse). |
|||||
Steve Riley, le jeune musicien prodige est devenu un grand artiste cajun, aussi à l’aise dans la musique cajun traditionnelle, que dans le zydeco ou le swamp pop. La diversité de sa musique en fait l’une des plus abordables pour le public non averti, notamment par l’apport d’éléments rock. Sa popularité n’est que justice au regard des qualités de grand bonhomme ! |
|||||
Discographie |
|||||
Steve Riley & The Mamou Playboys |
Rounder |
1990 |
|||
‘Tit Galop Pour Mamou |
Rounder |
1992 |
|||
Trace Of Time |
Rounder |
1993 |
|||
Live ! |
Rounder |
1994 |
|||
La Toussaint |
Rounder |
1995 |
|||
Friday At Last |
Swallow |
1997 |
|||
Bayou Ruler |
Rounder |
1998 |
|||
Happytown |
Rounder |
2000 |
|||
Bon Rêve |
Rounder |
2003 |
|||
Dominos |
Rounder |
2005 |
|||
Live
at the New Orleans Jazz and Heritage Festival 2008 |
Rounder |
2008 |
|||
The
Best of Steve Riley & the Mamou Playboys |
Rounder |
2008 |
|||
Grand
Isle |
Rounder |
2011 |
|||
|
Mon choix : Happytown (Creole Stomp
[Happytown] / Big Boy Waltz / Gros Jean / Seems To Me
/ Les Vigilants / La Crève de Faim/Starvation 2-Step / Patoutville / Poché
Bridge / Mes Enfants / Heat Lightning
/ Pointe Aux Chênes) Produit par C.C. Adcock, son compère dans Lil’ Band O’Gold, ce disque est un bonne illustration des capacités de Steve Riley et de son groupe The Mamou Playboys. La musique cajun y est à l’honneur, mais l’influence de C.C. Adcock s’y fait nettement sentir. Cela donne une musique enlevée et un peu plus dure, tirant vers un rock original, se démarquant quelque peu de la musique traditionnelle. |
||||
Internet : www.mamouplayboys.com |
|||||