Huey 'Piano' SMITH

(1934 - )

Pianiste

Rhythm and Blues

24/01/1934

Naissance à New Orleans ; il habite Robertson Street, près de Second et Magnolia.

Années 40

Premiers contacts avec la musique lors de visites chez sa tante, où son oncle jouait du blues sur un piano droit. Huey est fasciné par le piano et en joue jusqu'à ce que les voisins l'obligent à s'arrêter ! Il apprend avec sa sœur qui prenait des cours avec sa voisine… et garde pour lui l'argent que lui donnait son père pour aller à l'école de musique. Avec son copain 'Slick', il se met à jouer dans les alentours sous le nom de Slick & Black. Dès l'âge de six ou sept ans, Huey écrit des chansons comme Robertson Street Boogie.

1949

Huey fait la connaissance de Eddie Jones, alias Guitar Slim, grâce à Willie Nettles qui jouait de la batterie avec lui. Les trois amis commencent à jouer dans les clubs locaux.

1950 - 1953

Huey est déjà un véritable musicien professionnel, assurant parfois deux engagements dans la même soirée. Il est bien payé… et rate de plus en plus les cours ! Il ne tardera as à abandonner l'école. Selon Huey, il participe au premier enregistrement de Guitar Slim, Bad Luck Is On Me, bien qu'il ne soit pas bien audible, ainsi qu'aux sessions de 1952 qui donneront le succès local Feelin' Sad.

06/1953

Lors d'une audition pour les disques Savoy, Huey enregistre deux titres au studio J&M : You Made My Cry et You've Done With Me. Le disque ne se vendit guère et Huey resta avec Guitar Slim.

1954

Slim signe avec Specialty et devient une vedette. Son nouveau manager engagea alors l'orchestre de Lloyd Lambert pour l'accompagner en tournée. Les deux amis doivent donc se séparer, bien à regret. Huey monta son propre groupe et engagea Earl King comme chanteur. A cette époque, Huey est très demandé comme pianiste de studio, en plus de son activité dans les bars de la ville. Il joue notamment lors de sessions pour Little Richard, Lloyd Price, George 'Blazer Boy' Stevens ou Smiley Lewis (l'intro du fameux I Hear You Knockin'), avec qui il jouera également sur scène.

1955

Johnny Vincent, qui vient de créer Ace Records, propose à Huey et Earl leur première session d'enregistrement. Those Lonely, Lonely Nights, par Earl King, deviendra le premier tube de Ace. Le succès du titre (et surtout de la reprise qu'en fera Johnny 'Guitar' Watson) permettra à Ace d'enregistrer d'autres artistes, dont Huey Smith. C'est à ce moment-là que Vincent joua son premier mauvais tour à Huey, en faisant imprimer "Piano par Fats" sur la pochette, Fats Domino étant au sommet des hit-parades ! Huey Smith n'apprécia guère l'initiative, lui qui cherchait à se faire un nom.

1955 - 1957

Huey est toujours à la recherche du succès. Vincent lui fait enregistrer We Like Mambo pour mettre en face B d'un disque d'Eddie Bo, qui vient d'avoir un tube avec I'm Wise pour Apollo. Mais Vincent sortira le disque sous le nom d'Eddie Bo en prétextant que c'était l'imprimeur qui s'était trompé; ce que ne pouvait accepter Huey. Il obtint finalement , lors d'un second pressage, que le disque soit bien crédité à Huey Smith… mais le mal était fait ! De plus, le titre rencontrant un certain succès, Eddie Bo le rajouta à son répertoire, ce qui aggrava la rancune de Huey. Il devint de plus en plus méfiant envers Vincent, refusant d'enregistrer de la musique sans les voix de peur de se faire voler sa musique. Le succès de son disque suivant Little Liza Jane lui redonna espoir. A cette période, Huey est très occupé : en plus du studio, il continue de se produire en club, avec Smiley Lewis, Earl King ou son propre orchestre. C'est au club Tiajuana qu'il rencontre Bobby Marchan pour qui il écrit Little Chickee Wah Wah. Il fut ensuite engagé accompagner Shirley & Lee en tournée, ce qui l'emmena notamment à Atlanta et New York. De retour à New Orleans pour un week-end, il enregistra le célèbre Rockin' Pneumonia And The Boogie Woogie Flu, écrit dans l'esprit des rocks de Chuck Berry. C'est à Baltimore, plus de quinze jours après, qu'il apprendra que le disque commençait à bien marcher, ainsi que celui de Marchan. C'est alors qu'ils décidèrent de rentrer à New Orleans et de créer leur propre groupe? C'est Allen Toussaint qui fut appelé à la rescousse pour remplacer Huey pour le reste de la tournée.

08/1957

Rockin' Pneumonia And The Boogie Woogie Flu entre dans le Hot 100, atteignant le N° 52, et y restera treize semaines. Leur groupe fut baptisé The Clowns en référence au style comique des Coasters, Huey se consacrant à l'écritude des chansons, aux arrangements et au piano alors que Bobby Marchan devenait le chanteur et s'occupait des affaires du groupe.

1958

Enfin le succès est confirmé avec leur nouveau disque qui comprend High Blood Pressue et surtout Don't You Just Know It, qui montera à la neuvième place du Hot 100 et devenant l'un des plus gros succès de l'année. Le groupe fit même une apparition à la télévision dans le très connu show de Dick Clark 'American Bandstand'.

1958 - 1959

Huey Smith & The Clowns sont maintenant des vedettes déchaînant le public avec leurs gags hilarants. Mais Huey décida d'arrêter les tournées pour se consacrer à l'écriture de nouvelles chansons, et c'est James Booker qui prit la route à sa place. C'est alors que Vincent lui joua le mauvais tour qui rendit Huey Smith le plus amer. Huey enregistra Sea Cruise, pensant avoir enfin écrit le tube de la consécration. Mais Vincent fit ré-enregistrer le chant par Frankie Ford et publia le disque sous le nom de Frankie Ford… qui devint un tube national ! Huey Smith ne voulut plus rien avoir à faire avec Vincent et il quitta Ace dès la fin de son contrat.

1959 - 1962

Grâce à Dave Bartholomew, Huey Smith signa chez Imperial pour qui il enregistra une quinzaine de titres. Bien que de ttrès bonne qualité, ces disques n'obtinrent pas le succès.

02/ 1962

Johnny Vincent déterra un ancien titre de Huey auquel il ajouta des vocaux et The Popeye devint un tube, grimpant à la 51ème place du Hot 100, à la surprise générale, et au grand désarroi d'Imperial qui laissa tomber Huey Smith.

1962 - 1964

Smith réintègre Ace, mais fut incapable de décrocher un autre tube malgré un chouette album de Noël… retiré de la vente après avoir été jugé sacrilège ! Il subsista grâce à ses prestations publiques et resta chez Ace jusqu'à la faillite en 1964.

1965

Smith crée sa propre maison de disques et publie son premier disque sous le nom de Shindig Huey & The Soul Shakers !

Fin Années 60

Malgré une collaboration avec les disques Instant de Joe Banashak, qui donna notamment Coo Coo Over You, Huey, déçu de n'avoir pu obtenir le succès qu'il espérait, et très méfiant envers l'industrie musicale dans son ensemble, commença à avoir des problèmes avec l'alcool. Il abandonna complètement la musique pour se consacrer à l'étude de la bible, au sein de la congrégation des Témoins de Jehovah.

Années 70

Pendant un temps, en 1970, Huey travailla comme portier dans un drugstore K&B. A l'issue d'un long procès contre Vincent, il finira par toucher une partie de ses droits d'auteur, ce qui lui permit de créer la Smith's Dependable Gardening Service, une petite entreprise de jardinage.

1979

Contacté par Marshall Sehorn, il semble qu'Huey Smith ait la possibilité de faire son retour. Il enregistre un album et se produit au Jazz Fest avec Bobby Marchan et David Lastie.

1979 - 1981

Malheureusement rien ne se passa comme prévu et ses problèmes s'aggravèrent, étant même exclu des Témoins de Jehovah. Il laissa de nouveau tomber la musique, arrêta son travail de jardinier et partit pour Baton Rouge où sa femme avait un poste d'enseignante. Avec le temps, il fut finalement réintégré dans sa congrégation.

1981

Huey semble pouvoir remonter la pente : avec l'aide d'un avocat, il tente de récupérer tous ses droits d'auteur et se remet à écrire et à répéter. C'est à ce moment-là qu'il s'aperçut que Sehorn avait vendu ses bandes à Charly, en Angleterre, sans son accord ! Et lorsqu'il s'enquit de ce qui lui revenait, on lui présenta une facture de 30 000 dollars, pour le studio et les frais; et, en plus, le son des bandes avait été modifié ! Pour Huey Smith, ce fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase. Il se remit à boire et, après le Jazz Fest de cette année, jura de ne plus retoucher un piano.

depuis 1981

?

Vitalité, Optimisme, Humour, Joie : voilà le genre de mots généralement associés à la musique de Huey Smith, magnifique auteur et pianiste néo-orléanais. Ce fan de Louis Jordan, très influencé par Professor Longhair, produisit un superbe rock'n'roll et fit bénéficier quantité de disques d'autres artistes de ses qualités de pianiste de studio.

Il est vraiment regrettable que certaines pratiques discutables de l'industrie du disque d'alors nous aient privé de son talent depuis tant d'années.

Il restera un grand créateur de cette ville de New Orleans à qui, régulièrement, les artistes d'aujourd'hui rendent hommage en reprenant ses chansons.

Discographie

Having A Good Time

Ace

1959

For Dancing

Ace

1961

'Twas the Night Before Christmas

Ace

1963

Huey "Piano" Smith's Rock & Roll Revival!

Ace

1974

Rockin' & Jivin'

Charly

1981

The Imperial Sides 1960-61

Pathé

1883

Somewhere There's A Honey

Ace

1984

Huey ‘Piano’ Smith and the Clowns with The Pitter Pats and The Hueys

Bandy

1985

Serious Clownin' / History of Huey "Piano" Smith

Rhino

1986

Rockin’ Pneumnia And The Boogie Woogie Flu

Sue

19??

Pitta Pattin'

Charly

1987

Good Ole Rock 'n' Roll

Ace

1992

Snag-A-Tooth Jeanie

Night Train

1996

This Is Huey Piano Smith

Music Club

1998

Having a Good Time with Huey "Piano" Smith & The Clowns

West Side

1998

Havin' Fun : More of the Best

West Side

1999

That'll Get It : Even More of the Best

West Side

1999

Mon choix : 'Twas the Night Before Christmas ('Twas The Night Before Christmas / White Christmas Blue / Happy New Year / All I Want for Christmas / Silent Night / I Wrote To Santa Claus / Almost Time for Santa / Rock 'N' Roll Santa Claus / Jingle Bells / Doing The Santa Claus)

L'album de Noël de Huey Smith ! Tout y est : la joie et la vitalité, comme dans toute sa musique, et en plus l'ambiance de Noël, très présente, que ce soit dans les reprises de classiques de Noël ou dans les compositions de Huey Smith.

Pour en savoir plus : Le livre I Hear You Knockin' dans lequel Jeff Hannusch lui consacre un chapitre.