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The SPIDERS (1953 - 1957) |
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Groupe vocal |
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Rhythm And Blues |
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1945 – 1952 |
Après la seconde guerre mondiale, les deux frères
Hayward ‘Chuck’ et Leonard ‘Chick’ Carbo sont
invités à rejoindre The Zion City Harmonizers Gospel Quartet. En 1952, le groupe – qui, outre les frères Carbo, comprend alors Howard Wicks, Oliver Howard, Joe Maxon et Matthew West – adopta le nouveau nom de Delta Southernaires. Le groupe, devenu l’un des quartets les plus populaires de la ville, commença à participer à des émissions de radio sur WWEZ, le dimanche matin, en plus de diverses apparitions lors de concerts de gospel. |
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1952 – 1957 |
L’année suivante, sur les conseils de l’impresario Phyllis Boone, ils effectuent une audition pour Cosimo Matassa. Ils chantent, pour l’occasion, deux
titres : Bye And Bye et John The Revelator.
Matassa devine de suite le potentiel du groupe,
mais pas en tant que groupe de gospel. En fait, il recherche plutôt un groupe
avec son plus rhythm and blues, un groupe de doo-wop dans le style des Dominoes ou des Orioles. Mais
ils ne connaissent pas cette musique ! Cosimo réussit à les convaincre,
qu’avec leurs voix, ils devraient faire du rhythm
and blues ; il en parla donc à Dave Bartholomew. Après mûre réflexion, Carbo accepta finalement d’enregistrer autre chose que du
gospel. Avec l’aide du guitariste Adolph Smith, le groupe commença à
travailler sur des titres R’n’B. Smith composa deux
chansons mémorables, I Didn’t Want To Do It et You’re The One, que le groupe enregistra
lors de leur première session pour Imperial sous la direction de Dave
Bartholomew. Pourtant, ni Bartholomew, ni Edward Frank, comme les autres
musiciens ne savaient trop comment s’y prendre avec ces chanteurs de gospel. Le groupe insista pour que le disque sorte sous un
autre nom que le leur afin qu’ils puissent continuer à chanter du gospel en
tant que Delta Southernaires. La femme de Carbo, Gloria, proposa The Spiders comme nouveau nom,
mais le DJ Ken ‘jack The Cat’ Elliot révéla que les Spiders et les Delta Southernaires était en fait le même groupe. La communauté
gospel de New Orleans n’apprécia guère et le groupe
ne fut plus le bienvenu dans les soirées de gospel. Heureusement, le succès était en train de sourire
aux Spiders : I Didn’t Want To Do It monta
jusqu’à la troisième place de hit-parade R’n’B en
février 1953, et le chatoyant You’re The One
suivit à la huitième place. Pour la petite histoire, d’après Carbo,
si I Didn’t Want To Do It n’atteignit par la première place c’est
à cause des radios de Los Angeles, Detroit et Chicago qui refusèrent de le
diffuser sous prétexte d’une imaginaire connotation sexuelle ! En fait,
beaucoup de gens découvrirent le titre après avoir acheté le 45t pour l’autre
chanson, You’re The One. Avec deux titres dans les charts, Les Spiders tournèrent énormément, se produisant
notamment à l’Apollo d’Harlem, au Howard de Washington et au 5-4 Ballroom de Los Angeles. Dans la foulée, ils signèrent un
contrat de management avec Phyllis Boone et Cosimo Matassa. Au même moment, Lew Chudd, le patron d’Imperial, demanda à Carbo de lui rendre visite à Hollywood. Carbo se rendit donc en Californie avec Dave Bartholomew
où Lew Chudd l’invita à
dîner et le complimenta sur sa voix. En fait, il voulait signer un contrat
d’enregistrement avec Carbo seul, sans les Spiders.
Carbo refusa, argumentant qu’il ne pouvait pas
faire ça à ses amis parce qu’ils étaient ensemble depuis très longtemps. Mais
le mal était fait et, lorsqu’il rentra à New Orleans,
les membres du groupe étaient furieux envers lui. Dès lors, ils retrouvèrent
empêtrés dans un cercle infernal où la jalousie perturba fortement leurs
relations. Cosimo Matassa s’impliqua
à fond avec The Spiders. Il leur acheta des uniformes ainsi qu’une voiture
‘break’ pour les déplacements.
Malheureusement, dès qu’ils commencèrent à être populaires, ils se
mirent à se chamailler pour un oui ou pour un non, pour une femme, pour
savoir qui était le leader ou qui garderait le break pendant le
week-end ! Bien que ces atermoiements n’affectèrent
pas leurs enregistrements, ils ne réussirent pas à retrouver le sommet des charts pendant les deux ans qui suivirent. Smith continua
à leur écrire de bonnes chansons comme For
A Thrill, Tears Began To Flow ou Why Do I Love You, mais, à part à New Orleans,
le success ne fut pas au rendez-vous, malgré le
superbe travail de Dave Bartholomew. I’m Slippin’ In, une chanson de Bartholomew, pourtant,
réussit quand même une petite percée dans l’Est. Cependant, le groupe
continuait à se fissurer et Joe Maxon et Chuck Carbo choisirent de partir. C’est donc son frère, Chick,
qui devint le chanteur soliste pour le titre suivant, Bell’s In My Heart. En août 1955, Chuck Carbo
retrouve les Spiders originaux pour la chanson Witchcraft, qui atteindra tout
de même la septième place du hit-parade R’n’B. Mais
il ne put profiter de ce succès, Chick et les autres Spiders refusant de le
laisser se produire avec eux. Chick continua à diriger le groupe pendant deux
ans, avant leur séparation définitive. |
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The Spiders furent intronisé au United In Group Harmony Association’s Hall of Fame en 1999 à New York, lors de sa neuvième cérémonie annuelle. Chuck Carbo fut très honoré de figurer en bonne place aux côtés de groupes comme The Drifters, The Orioles, The Ravens, The Ink-Spots et The Moonglows. Mais il suffit d’écouter I Didn’t want To Do It ou You’re The One pour être convaincu du bien fondé de cette reconnaissance. |
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Discographie |
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I
Didn’t Wanna Do It |
Imperial |
1955 |
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I
Didn’t Wanna Do It |
UA/Imperial
(Japon) |
1978 |
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The
Best Of The Spiders – Vol. 1 |
Imperial |
197? |
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The
Best Of The Spiders – Vol. 2 |
Imperial |
197? |
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The
Best Of The Spiders – Vol. 1 |
K.C. |
1985 |
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The Best
Of The Spiders – Vol. 2 |
K.C. |
1985 |
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The
Imperial Sessions |
Bear
Family |
1992 |
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Best of The Spiders – I Didn’t Want To Do It
/ 32 tracks |
Gold
Dust |
1994 |
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The
Spiders – Volume 1 |
K.C. |
2003 |
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The
Spiders – Volume 2 |
K.C. |
2003 |
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Mon choix : I Didn’t Wanna Do It (I Didn’t Wanna Do
It / You’re The One / I’m Slippin’ In / Mmm Mmm Baby / Walking Around
In Circles / I’m Searching / That’s Enough / Sukey,
Sukey, Sukey / Am I The
One / Don’t Knock / (True) You Don’t Love Me / Witchcraft) Douze des meilleurs titres de la grande époque du groupe, tels qu’ils furent publiés en 1955 par Imperial avec, bien entendu, les tubes que furent I Didn’t Want To Do It, You’re The One et Withcraft. |
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Pour en savoir plus : The Soul of New Orleans, A legacy of Rhythm and Blues de Jeff Hannusch, dans lequel l’auteur consacre un chapitre à Chuck Carbo et aux Spiders ; |
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Internet : http://home.att.net/~uncamarvy/Spiders/spiders.html |
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