xteewill

Willie TEE

(1944 - )

Chanteur - Saxophoniste

Swamp Pop

01/03/1944

Naissance de Willie Trahan à Lafayette, dans une famille de métayers. Suivant les traces de son frère Harry qui joue de l’accordéon français, il apprend à jouer de la musique cajun à l’harmonica dès l’âge de neuf ans. Un an plus tard, Bessyl Duhon, qui joue dans le même groupe qu’Harry et dans The Judice Ramblers, lui prête une guitare, ce qui va lui permettre d’apprendre un peu à en jouer.

En 1955, il rejoint l’orchestre de son école, le Judice School Band. Il espérait bien pouvoir jouer du saxophone, mais la place était déjà prise ! Comme il était très costaud pour son âge, le responsable de l’orchestre lui mit un sousaphone autour des épaules en lui disant : « tu peux porter ça ! ». Donc, pendant huit ans il jouera du sousaphone dans les orchestres des écoles de Judice, Carencro, N.P. Moss et North Side.

1958 – 1959

Willie Tee effectua sa première prestation professionnelle en 1958 au St Anthony’s Hall avec Pedro & The Cool Cats. Willie y chantait et y jouait de la guitare ou du piano. Trois mois plus tard, Willie demanda à Elmo Gary, le saxophoniste du groupe, s’il pouvait lui emprunter son instrument. Une semaine après , Alvin Dugas lui proposa de rejoindre son groupe, Littke Alvin & The ChipMunks. Son père lui paya alors un sax et Willie quitta les Cool Cats pour les ChipMunks, avec qui il restera six mois.

1959 – 1960

Après avoir quitté Alvin Dugas, Willie monta son propre groupe, Willie & The Jokers, et enregistra son premier 45t chez Jay D. Miller, à Crowley. Le titre, I Promise, édité chez Viking, était chanté par Kenny Tibbs et se vendit à plus de 11000 exemplaires, ce qui était un vrai tube local, à l’époque. Après ça, ils enregistrèrent une superbe version de la chanson de Bobby Charles, They Played Our Song Last Night qui, malheureusement, n’eut pas le succès qu’elle méritait. Le groupe changea ensuite son nom en Kenny And The Jokers suite aux multiples méprises du public qui s’adressait à Kenny Tibbs en l’appelant Willie.

1960 – 1965

L’été 60, Willie Tee passa deux semaines à Port Arthur au Texas, avec le groupe de son frère Harry et Huey P. Meaux comme Maître de Cérémonie (M.C.). En fait, le batteur du groupe de Harry l’avait laissé tombé et Harry se retrouvait sans batteur. Dans le public se trouvait un barbier de Winnie, au Texas, qui prétendait pouvoir jouer de la batterie. En désespoir de cause, Harry n’avait pas vraiment le choix et laissa Huey s’installer derrière les futs. Autant dire que ce soir-là, ce ne fut un peu brouillon ! Mais Harry, tout comme Willie, n’étaient pas très à l’aise pour parler au public. Ils laissèrent Huey s’en charger et embauchèrent un autre batteur…

Lors de ce séjour au Texas, Willie apprit à jouer de la ‘french music’ au saxophone et eut même l’occasion de partager la scène avec le légendaire Link Davis qui fut invité à jouer un soir avec le groupe.

1965 – 1969

En 1965, Willie Tee intégra « Clint West And The Fabulous Boogie Kings » dans lequel il jouait du saxophone et chantait. Avec eux, il enregistra le LP Live at The Purple Peacock et quelques singles. Il joua également sur le magnifique Sweet Dreams de Tommy McLain et sur plusieurs titres de Clint West dont les deux joyaux que sont Big Blue Diamonds et Mr. Jeweler.

1969 – 1974

Lorsque Tommy McLain rentra de sa tournée Seet Dreams, il forma un nouvel orchestre, The National Soul Revue, qui comprenait Charles Mann et Little Alfred au chant, Willie Tee au sax et au chant, Dick Lagassy à la trompette, Danny Sonnier à la guitare, Rickey Kelly à la basse, Ronnie Broussard à la batterie et Chuck Tomlinson aux claviers. C’est à cette époque que Charles Mann enregistra Red, Red Wine qui devint un tube local.

En 1971, Wille Tee devint le leader de l’orchestre après que Charles Mann et Tommy McLain l’eurent quitté. Mais, Willie ne souhaitant pas assurer le leadership embaucha Allen Wayne en tant que chanteur et lui donna les rennes de l’orchestre. Allen effectua pas mal de changements et le groupe, qui devint « The Machine », comprenait notamment le jeune Sonny Landreth à la guitare et le futur membre de Toto, Bobby Kimball, au chant et aux claviers, Willie Tee assurant toujours le sax et le chant. Le groupe eut pas mal de succès dans les clubs locaux mais n’eut jamais l’occasion d’enregistrer.

1974 – 1976

Après une année sur la route, le groupe se sépara. En 1974, Willie Tee intégra alors le Mule Train Band de Tommy McLain qui se produisait au Sherrington Town House Lounge à Lafayette. C’est là que, quelque temps après, Paul Newman et une équipe de cinéma de la Warner vint pour y tourner un film, The Drowning Pool. A la grande surprise de Willie Tee, ils lui demandèrent de chanter une chanson de Fats Domino dans le film intitulée My Little Margie. Le film sortit en 1975 mais ne bénéficia pas de bonnes critiques.

1976 – 1980

Willie Tee enregistra avec Tommy McLain sur deux albums avant de pouvoir enfin de sortir son premier 45 tours, Sick And Tired, une reprise de Chris Kenner, sur le label Crazy Cajun de Huey P. Meaux, en 1976 (avec Misery Loves Company en face B). La même année, il se rendit au Canada avec le Mule Train Band pour accompagner Freddy Fender, également chez Crazy Cajun. Lors d’une émission de télévision locale intitulée Passe-Par-Tout, animée par Jim Olivier, Willie Tee chanta Sick And Tired en play-back. Jim Olivier lui proposa de jouer sur l’album en français qu’il enregistrait ; ce qu’il fit, ainsi que sur le suivant.

1980 – 1989

En 1980, Willie Tee et Warren Storm mirent sur pied un nouveau groupe qu’ils appelèrent Cypress. Pendant trois ans, de 1981 à 1983, ils animèrent une émission de télévision hebdomadaire d’une demi-heure sur K.A.D.N., de 15h30 à 16h00 tous les samedis après midi.

Le deuxième 45t de Willie Tee, Before The Next Teardrop Falls, fut édité en 1982 (avec My Tears Are Falling Tonight Love en face B). Il s’agissait de la même partie instrumentale que la chanson de Freddie Fender avec Willie jouant du saxophone, mais le disque n’eut aucun succès.

Willie joua également avec le grand Leroy Broussard chaque dimanche après-midi au Alex Broussard’s Ranch à Judice jusqu’en 1986. Pendant cette période, il participa à l’enregistrement de son dernier album Leroy Broussard And Lagniape.

En 1983, le troisième 45t de Willie fut publié sur le label Master-Trak de Jay Miller, à Crowley. Le titre de la chanson était That’s The Way Love Goes (avec Got My Arms Around My Honey en face B) et, une semaine après, Merl Haggard sortait une chanson avec le même titre… ce qui ne laissa aucune chance à Willie Tee.

La même année, il participa, avec Warren Storm, à l’enregistrement de l’album Boogie Blues’n Zydeco de Rockin’ Sidney.

En 1985, ils enregistrent à nouveau avec Rockin’ Sidney lorsque John Fogerty, le leader de Creedence Clearwater Revival, se rendit à Crowley pour faire une reprise My Toot-Toot, le tube de Rockin’ Sidney.

Warren Storm et Willie Tee continuèrent à travailler ensemble jusqu’en 1989 lorsqu’ils reçurent des offres qu’ils ne pouvaient refuser.

1989 – 1994

Willie s’installa au Top-Inn Lounge de Lafayette avec son propre groupe, Willie Tee & The Heat, où il resta jusqu’en 1992. Après ça, il revint vers Warren Storm et son Yesterdays Band, jusqu’en 1994.

1994 – 1999

Willie rejoignit The Fabulous Boogie Kings qui, après plus de vingt ans, s’étaient reformés en 1991 sous la direction de Ned Theall et Jon Smith. Il participa également à l’enregistrement de Oh ! What A Night, le premier CD de Deuce of Hearts.

En 1995, Les Boogie Kings  enregistrèrent leur album Swamp Boogie Blues, dans lequel ils reprennent les anciens tubes de swamp pop avec les créateurs originaux, dont Willie Tee. Il y interprète cinq titres : Kidnapper (avec Wrren Storm et Jon Smith), Eight Nights A Week, Opelousas Sostan (avec Jon Smith), Don’t Take It So Hard et Madame Renée.

En 1998, Willie fait partie du groupe de T.K. Hulin, Smoke. Il collabore ensuite avec divers artistes et se produit entre autre avec les Boogie Kings, Warren Storm, Little Alfred ou Deuce Of Hearts.

1999 – 2004

En 1999, Willie Tee sort son premier CD sur Gulf-Coast dans lequel il reprend divers tubes swamp pop ainsi que des titres de rhythm and blues de New Orleans (Fats Domino, Huey Smith), dont le Sick And Tired de Chris Kenner des débuts.

En 2001, sort le CD Louisiana Legends, produit pat Paul Marx, le propriétaire de la radio K.B.O.N., dans lequel il apparait. La même année, il édite son deuxième CD, Back In Time, qui contient des titres déjà publiés, dont les chansons de ses anciens 45t. En 2004, Willie édite son nouveau CD, Go On And Cry, avec de nouvelles chansons enregistrées avec l’aide de Warren Storm et de Ned Theall, notamment.

Depuis 2004

La même année, Willie quitte les Fabulous Boogie Kings et réactive le Cypress Band, avec Warren Storm. Depuis, le groupe est très actif en Louisiane et au Texas où il joue très régulièrement et, en 2008, le groupe réussit enfin à publier un CD sur Jin Records de Floyd Soileau. Un deuxième CD verra le jour, en 2012, toujours sur Jin, avec trois invités de marque : Tommy McClain, Lynn August et Charles Mann.

Chanteur à la voix chaude et grave, Willie est un musicien très respecté en Louisiane et son saxophone est toujours le bienvenu dans les studios du sud de la Louisiane.

Discographie

I Believe In My Soul

Gulf Coast

1999

Back In Time

Indépendant

2001

Go On And Cry

LA. Spice

2004

Legends Making Memories (Wille Tee & Cypress)

JIN

2012

yteewill

Mon choix : Go On And Cry (Go On And Cry / Wait & See / Bye Bye Baby / www.Lover / Something’s Wrong / Forever Came Today / Zydeco Heaven / What’s So Different Now / Two Of A Kind / Going Home Tomorrow / Perfect Day / Tuff)

Cet album très réussi est un vrai plaisir. La voix et le sax de Willie tiennent le haut du pavé. Entre reprises bien senties et nouvelles chansons taillées pour lui, Willie démontre de réelles capacités à jouer du swamp pop.

Internet : www.willietee.com