Earl TURBINTON

(1941 - )

Saxophoniste / Clarinettiste

Jazz / Blues / R'n'B

23/09/1941

Naissance, à New Orleans. Ses parents sont des musiciens amateurs, son père jouait de la trompette et sa mère chantait. Son premier professeur de musique sera Professor Victor qui, grâce à une méthode très personnelle, développe l'oreille du jeune Earl. A 13 ans, il suit sa famille qui déménage dans les cités de Calliope Street. Au collège, il apprend la musique avec Clyde Kerr, Sr., un des meilleurs professeurs de la ville.

1956 - 1960

Pendant cette période, Earl Turbinton prend des leçons particulières avec Alvin Batiste.

1959 - 1961

Il suit les cours de la Southern University. Earl Turbinton est déjà très intéressé par le jazz et très proche de la musique de John Coltrane. Il forme Willie And The Gators avec son frère Wilson, dont fait également partie George French.

1962

John Coltrane vient à New Orleans pour un engagement de onze jours au Vernon's. "C'était comme si Dieu était en ville" dira-t-il ! Ils se rencontrent et… découvrent qu'ils sont nés le même jour, un 23 septembre, ce qui va les rapprocher. Ils passent trois jours ensemble et Coltrane encourage le jeune saxophoniste. Coltrane sera définitivement sa principale influence.

1962 - 1965

Après cet épisode, il trouve des engagements et part en tournée avec le Bill Doggett Combo, puis le Jerry Butler Orchestra.

1965 - 1967

Earl rejoint son frère Wilson (Willie Tee) qui vient de monter Willie And The Souls. Leur chanson Teasin' You, sortie sous le nom de Willie Tee, est un succès et les mène en tournée. Mais l'activité musicale à New Orleans ne suffit pas et Earl Turbinton est obligé de donner des coures pour subsister.

1967 - 1970

Toujours passionné de jazz, Earl Turbinton crée un "Jazz Workshop" afin d'initier des jeunes et de leur en apprendre les bases. Parallèlement, il participe à divers projets. Il enregistre notamment avec Nat et Cannonball Adderly pour Capitol, mais rien ne sera édité.

1970 - 1973

En 1970, il émigre à New York, où il rencontre Joe Zawinul, et participe à l'enregistrement de son disque Zawinul. A cette époque, il habite un appartement à New York où passent régulièrement différents jazzmen comme Miles Davis. Avant la sortie de Zawinul, B.B. King lui propose d'intégrer son orchestre pour une tournée au Japon. Bien que Joe Zawinul souhaite qu'il reste, l'attrait de la découverte du monde est plus fort, et il part avec B.B. King. Il le regrettera vite car jouer du saxophone dans l'orchestre de B.B. King n'est pas particulièrement valorisant, alors que peu de temps après, l'album Zawinul reçoit un accueil très favorable de la critique, et Joe Zawinul crée Weather Report, le fameux groupe de jazz-rock. S'il était resté à New York, il y a de fortes chances qu'il aurait été intégré au nouveau groupe ! Pendant cette période à New York, il fait quand même quelques sessions d'enregistrement, notamment une avec Professor Longhair.

Années 1970

De retour à New Orleans, il reprend son "Jazz Workshop", et fait diverses sessions; c'est le cas pour les Wild Magnolias avec Willie Tee, Clarence Gatemouth Brown, Professor Longhair, et les Neville Brothers. Ils joue et tourne avec divers artistes locaux, particulièrement avrc Professor Longhair.

1980

Avec son frère au piano, il rend un hommage vibrant à Professor Longhair, en jouant du saxophone lors de ses obsèques (l'événement est filmé et inclus dans le film Piano Players Rarely Ever Play Together de Stevenson J. Palfi).

Années 1980 et 1990

Sa carrière est toujours très active et Earl Turbinton effectue beaucoup de concerts, entre autre dans les prisons (en Louisiane, en Georgie et New Yorkl) ! En 1985, il fait partie du New Orleans Saxophone Ensemble de Tony Dagradi, avec Fred Kemp et Roger Lewis, et en 1987, il intègre l'American Jazz Quintet d'Harold Battiste. Il participe toujours à diverses sessions : Lowell Fulson (1988), Ron Levy (1988), Champion Jack Dupree (1993), Andy J. Forest (1996), Patti Labelle (1997) parmi d'autres.

Frère de Willie Tee (Wilson), Earl Turbinton est un saxophoniste "post bop" largement inspiré par le style de John Coltrane. Son jeu illumine certains enregistrements, mais c'est surtout en public, notamment lors du Jazz Fest annuel, qu'il donne le meilleur de lui-même.

Discographie

Brothers For Life (with Willie Tee)

Rounder

1987

From Bad To Badder (The American Jazz Quintet - live)

Black Saint

1987

Dominion And Sustenance

Audiophile

1998

Film : Piano Players Rarely Ever Play Together de Stevenson J. Palfi (1982).