Papa
Don VAPPIE (1956 - ) |
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Producteur, Arrangeur,
Compositeur, Chef d’orchestre, Banjoïste, Guitariste, Bassiste, Chanteur |
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Jazz traditionnel |
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1956 - Années 80 |
Né, à New Orleans, dans une famille
créole, le jeune garçon grandit dans l’ambiance musicale typique de cette
élégante culture créole. Les membres de sa famille comprenaient notamment des
musiciens de jazz tels que Papa John Joseph et Willie ‘Kaiser’ Joseph. Il
étudia la musique très jeune, tout d’abord au piano. Dès le collège, il
s’intéresse à la basse, mais s’essaie également à d’autres instruments, dont
les cuivres et la guitare, avant que le banjo devienne son instrument de
prédilection. C’est à une époque où il travaillait dans le célèbre magasin
d’instruments de musique Werlein’s – maintenant disparu – qu’il fut attiré
par le son feutré de cet instrument. Cependant, la basse demeura son
instrument principal pendant sa période universitaire. Après la fac, il
tourne autour de New Orleans avec un groupe pop. Don débute donc sa carrière
professionnelle comme bassiste dans un groupe de New Orleans Funk, Trac One,
avec lequel il joue le funk et la pop musique de son époque, de Earth, Wind
& Fire à James Brown. A la fin des années 70, écœuré par la musique disco
et son caractère répétitif, il décide de revendre la plupart de ses
instruments et d’arrêter la musique. Mais au bout de trois mois, n’y tenant
plus, il rachète ses instruments et décide d’étudier et de jouer sérieusement
le jazz. |
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Années 80 - 1995 |
Finalement, après la basse, il passe à
la guitare avant de se fixer sur le banjo ténor. Il ne se passa pas longtemps
avant qu’il ne se fasse remarquer et devienne la référence à New Orleans. Il participe
alors à de multiples projets, en concert ou sur disque, avec des artistes
comme Wynton Marsalis ou Dr. Michael White. Pendant cinq ans, il fait partie
et tourne avec le Preservation Hall Jazz Band. Mais il ne supporte plus la
routine et le fait de jouer tous les soirs quasiment le même show. |
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Depuis 1995 |
En 1995, Don Vappie
monte alors son propre groupe, le Creole Jazz Serenaders, avec lequel il
explore le jazz créole traditionnel des années 1920 aux années 40, mettant en
lumière la musique d’artistes comme Jabbo Smith, Harry Bonnano ou Harry
Shields aux côtés des géants que sont Jelly Roll Morton, King Oliver ou
Sidney Bechet. Ses grandes connaissances du jazz traditionnel l’ont même
amené à animer une émission de radio sur la fameuse station de radio WWOZ. Son disque Creole
Blues, publié en 1997, connaîtra une reconnaissance internationale après
avoir été sélectionné par Delta Airlines pour être diffusé dans ses avions et
figure parmi les 100 meilleurs disques de Louisiane du mensuel OffBeat. En 1998, il est contacté
par le producteur de jazz Robert Parker afin de travailler sur des partitions
nouvellement découvertes de King Oliver. Fantastique projet que de recréer la
musique d’une époque où Louis Armstrong était l’attraction principale de
l’orchestre de King Oliver. Le résultat, In
Search Of King Oliver, enregistré live dans l’église St. Joan de New
Orleans demeure un monument du genre et sera le sujet d’une série
radiodiffusée par Public Radio International Broadcast. En
plus des productions de sa propre formation, il continue également à jouer du
banjo, de la guitare, ou à chanter, lors de séances d’enregistrements de
différents orchestres, et à parcourir le monde pour des concerts et des
festivals où il est toujours très demandé. |
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Reconnu comme le meilleur jouer
de banjo de son époque, Papa Don Vappie est un fantastique musicien, capable
de passer du jazz au blues, au funk ou au Rhythm’n’blues sans problème. Sa
musique est toujours d’une telle fraîcheur que tout nouvel auditeur en est
durablement marqué. Cette musique provient de son héritage créole bien sûr,
et intègre des éléments français, espagnols, africains, ainsi que du peuple
indien avec une forte connexion avec les caraïbes. Papa Don Vappie a reçu un
award de la LA Creole Society pour son action en faveur de la promotion de la
culture créole à travers la musique et le cinéma. |
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Discographie |
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Trevor Richards’ Legends of the Swing Era (Trevor
Richards) |
? |
1987 |
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New Years Eve Live at the Village Vanguard (Dr. Michael White) |
Antilles |
1992 |
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Bob French’s Original Tuxedo Jazz Band (Bob French’s Original Tuxedo Jazz Band & Doris DeCock) |
? |
1993 |
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Jazz in Schloss Gracht II “Wrap Your troubles in dreams” (Maryland Jazz Band of Cologne) (live) |
MJCD |
1993 |
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Folkways Masters at Wolftrap Series, Box 30, Reels 3, 4, and 5 (Papa Don Vappie’s Jazz Band) |
Smithsonian Institute |
1994 |
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Shake That Thing (Preservation Hall Jazz
Band) |
Preservation Hall
Productions |
1994 |
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Christmas Time in New Orleans (Maryland Jazz Band of Cologne & Erny Elly) (live) |
MJCD |
1995 |
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Papa Don’s New Orleans Jazz
Band (Papa Don’s New Orleans Jazz Band) |
Vappielle |
1996 |
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A Christmas Present (Papa Don Vappie
& His New Orleans Jazz Band) |
Vappielle |
1996 |
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Creole
Blues (Papa Don Vappie & The
Creole Jazz Serenaders) |
Vappielle |
1997 |
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In Search Of King Oliver (Don Vappie
& The Creole Jazz Serenaders) |
Allen Park Vappie
Productions |
1998 |
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Jubilant (Jubilant Sykes) |
Sony Classical |
1998 |
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Mr. Jelly Lord: Standard Time, Vol 6 (Wynton Marsalis) |
Sony |
1999 |
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Reeltime: Swinging into the 21st Century Vol 7 (Wynton
Marsalis) |
Sony |
1999 |
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Swingin’ With Finn (Don Vappie & Finn Burich International New Orleans Jazz Band) |
? |
1999 |
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New Orleans Jazz Band Fron
Santa Claus Land (Papa Don Vappie’s New
Orleans Jazz Band) |
Louisiana Red Hot |
1999 |
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Perdido Street Parade (New Orleans
All-Star Stompers) |
Louisiana Red Hot |
1999 |
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Trad
Jazz: The Language of New Orleans Vol.4
(compilation) |
Louisiana Red Hot |
1999 |
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Blues Routes: Heroes & Tricksters, Blues & Jazz Worksongs
& Sheet Music (Box Set Compilation) |
Smithsonian Folkway
Recordings |
1999 |
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The Way We Are (Fred Moolton) |
Great Gull |
2000 |
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Mermaids of the Canary Islands (Moise
& Alida Viator with Eh, La Bas!) |
Acadiana |
2003 |
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Doctors, Professors, Kings & Queens: The
Big Ol’ Box of New Orleans (Box Set Compilation) |
Shout! Factory |
2004 |
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Unforgivable Blackness: The Rise and Fall of Jack Johnson (Wynton Marsalis) (taken from tracks in “Reeltime:”) |
American Lives Film Project |
2004 |
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Higher
Ground Hurricane Relief Benefit Concert (Marsalis
Hot Seven, Diana Krall, Bette Midlar) |
Blue
Note |
2005 |
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Preservation Hall Hot 4 with
Duke Dejan (Preservation Hall Hot 4) |
Preservation Hall
Productions |
2005 |
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Banjo
A La Creole (Don Vappie & The
Creole Jazz Serenaders) |
Vappielle |
2005 |
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Swing Out (Don Vappie
& The Creole Jazz Serenaders) |
Vappielle |
2005 |
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Recapturing The Banjo (Otis Taylor) |
Telarc |
2008 |
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Mon
choix : Preservation
Hall Hot 4 with Duke Dejan (Corrina, Corrina / I’m Alone Because I Love You /
Lady Be Good / I’m Confessin’ (That I Love You) / Ain’t She Sweet / Red Wing
/ Basin Street Blues / Dinah / Wrap Your Troubles In Dreams / If I Had My
Life To Live Over) Don Vappie tient ici la guitare pour dix titres traditionnels parfaitement exécutés par une petite formation de fantastiques musiciens. |
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Films : The Home Front de Glen Pitre ; American Creole : New Orleans Reunion, un documentaire PBS. |
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Internet : www.vappielle.com ou www.donvappie.com |
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