Diz
WATSON (1948 – ) |
|||||
Pianiste - Chanteur |
|||||
R’n’B |
|||||
1948 |
Naissance de Diz Watson, à Port Elizabeth, en
Afrique du Sud. Alors qu’il a 12 ans, sa famille rentre en Angleterre, dans
le Yorkshire. Après le lycée, Diz s’engage dans la marine
marchande et, pendant cinq ans, parcourt le monde. Il revient et s’installe
en Angleterre où il apprend le piano, attiré par l’instrument dont jouait sa
mère. |
||||
Années 1970 |
Il est fortement influencé par les pianistes de New
Orleans comme Archibald, Fats Domino, Huey Smith, Professor Longhair, James
Booker et Dr. John. Il se lie d’amitié avec l’une de ses idoles, le pianiste
Champion Jack Dupree, qui est venu habiter dans le Yorkshire, à Halifax. Il
va bientôt de forger son propre style au sein de groupes comme Juice On The
Loose et The Barrel House Shufflers, avant de former The Doormen, avec le
batteur Kieran O’Connor, le bassiste Pete Scott et le saxophoniste Pete
Thomas. En 1974, il a l’occasion de jouer avec Cousin Joe, encore un autre
pianiste de New Orelans. |
||||
Années 1980 |
En novembre 1981, Diz and the Doormen enregistrent
aux Chalk Farm Studios de Londres pour le label anglais Ace Records, avec
divers musiciens dont la légendaire section de cuivres de Fats Domino
composée de Lee Allen, Roger Lewis et Walter Kimble. L’album, Bluecoat Man, est une belle réussite
et reçoit un très bon accueil des deux côtés de l’Atlantique. Le groupe est
alors à son apogée et va connaître une décennie fertile, jouant avec des
artistes come Alexis Korner, Clarence ‘Frogman’ Henry (également installé à
Halifax, comme Dupree), Big Jay McNeely et Chas and Dave. A la demande de Ian
Stewart, le pianiste des Rolling Stones, ami de Charlie Hart le producteur de
Bluecoat Man, les Doormen joueront
même en première partie du célèbre groupe de rock. En 1983, ils effectuent une tournée avec Dr. John,
devenant de fait momentanément « Dr. John and The Night Trippers ».
Ils se produisent notamment au Glastonbury C.N.D. Festival ainsi qu’à
l’Albany Empire de Londres où leur prestation est enregistrée. Le disque est
publié en 1984, sur le label Sprindrift Records, sous le titre Such A Night. En 1985, un nouvel
album, Rhumbalero, est enregistré
pour Ace, en forùation plus réduite, parfaite pour mettre en valeur le jeu de
Diz Watson. |
||||
Depuis 1985 |
Diz quitte l’Angleterre pour vivre sur le continent
européen. Il fait également des tournées dans les Caraïbes et aux Etats-Unis,
avant de se poser en Irlande où il semble que le public apprécie
particulièrement quand il reprend d’anciens titres de Cousin Joe comme Juice On The Loose ou Evolution. En 1995, un nouveau disque, Tonky Honk, voit le jour dans lequel on peut entendre le légendaire
Big Jay McNeely. Le disque est dédié à « Mr Lee Allen and Walter
Kimble » ! |
||||
Diz Watson, bien qu’anglais comme Jon Cleary, est un digne représentant d’un « New Orleans Piano Style » brillant et de qualité, reconnu des deux côtés de l’Atlantique. |
|||||
Discographie |
|||||
Bluecoat Man |
Ace – réédité en CD par Ace |
1981 |
|||
Rhumbalero |
Ace |
1984 |
|||
88 Special (avec Tony Uter) |
? |
? |
|||
Tonky
Honk (avec Big Jay McNeely) |
? – réédité par Ace en 2009 |
1995 |
|||
Mon
choix : Bluecoat Man (No Buts No Maybes / Mardi Gras In New Orleans / She Walks Right In /
Are You Going My Way / Swanee River Jump / Blue Coat Man / Go On Fool /
Byrd’s Bop / Sick And Tired / Blow Wind Blow / On bended Knee / Diz’s Dream /
The Sheik Of Araby) Certainement l’un des meilleurs albums de New Orleans Rhythm and
Blues des années 80 ! Du Professor Longhair, du Fats Domino … on s’y croirait ! Superbe. |
|||||
Internet : www.myspace.com/dizwatson ;
www.dizwatson.swiftserve.net |
|||||