Clarence
WILLIAMS (1893 - 1965) |
|||||
Pianiste / Chanteur / Chef d'orchestre |
|||||
Jazz |
|||||
08/10/1893 (ou 1898 ?) |
Naissance, à Plaquemine Delta, une banlieue de New Orleans, de Clarence Williams, dans une famille de musiciens créole, mélange d'indien Choctaw et de créole louisianais. Son père, Dennis, est bassiste (sa future femme, Eva Taylor et sa sœur, Irene, seront des chanteuses). La famille s'installe à New Orleans alors que Clarence a neuf ans. Ses parents tiennent alors un hôtel, qui sera le témoin des premiers pas musicaux de Clarence. |
||||
Années 1910 |
Dès 1910, le jeune Clarence participe à des spectacles de Minstrels, devient "maître de cérémonie", et joue aussi du piano. Quand il est à New Orleans, il joue dans les clubs et bars de Storyville. Durant toute la décennie, il tourne avec ce genre de spectacles, puis joue avec le violoniste Armand Piron avec qui il fonde une maison d'édition, en 1015. Lors d'une tournée, ils sont présentés à W.C. Handy qui leur propose de faire partie d'un important spectacle à Atlanta. C'est un triomphe. Ses activités de compositeur et d'éditeur prennent de l'importance et, en 1919, il émigre, à Chicago. Il y ouvre aussi un magasin de disques. Ces activités lui permettent d'éditer les compositions des musiciens de jazz tels que King Oliver, Louis Armstrong, Sidney Bechet, Fats Waller, James P. Johnson et d'autres. Bientôt, il possède trois magasins… les affaires marchent bien ! |
||||
1921 |
Il épouse Eva Taylor, une des premières chanteuses à chanter à la radio. Clarence Williams et Eva Taylor se produisent alors ensemble. |
||||
1923 - 1943 |
En 1923, constatant que New York est devenu la capitale de d'édition musicale, il vend ses magasins de Chicago et s'installe à New York. Il commence à enregistrer sous son nom, surtout comme chanteur, pour la firme Okeh, dont il devient directeur artistique. C'est à ce titre qu'il organise de multiples séances d'enregistrement avec les grands jazzmen de l'époque, séances où il joue régulièrement du piano. Il joue aussi avec divers artistes pour d'autres marques, comme Bessie Smith qu'il accompagne sur ses enregistrements Columbia. Parallèlement à ces activités, il se produit, en public mais surtout à la radio. Clarence Williams ne cesse d'enregistrer, sous son nom et avec divers artistes , notamment pour Vocalion et RCA. Il utilise aussi des pseudonymes, comme The Dixie Washboard Band et The Blue Grass Foot Warmers, pour publier son travail lorsqu'une compagnie lui refuse un enregistrement. |
||||
1943 - 1956 |
En 1943, il vend son catalogue, qui représente plus de 2000 titres, à Decca pour 50 000 dollars, et ouvre une boutique à New York, tout en poursuivant sa carrière de musicien et de compositeur. |
||||
1956 - 1965 |
Devenu aveugle après avoir été renversé par un taxi, Clarence Williams n'en demeure pas moins actif : il composera jusqu'à sa dernière heure ! |
||||
06/11/1965 |
Décès, à New York, à l'âge de 72 ans. |
||||
Editeur rusé, compositeur prolifique, remarquable accompagnateur et grand arrangeur et chef d'orchestre, Clarence Williams a marqué son époque en étant l'un des premiers vrais directeurs artistiques. Le jazz lui doit beaucoup. |
|||||
Discographie |
|||||
1921 - 1924 |
Classics |
? |
|||
1924 - 1926 |
Classics |
? |
|||
1926
- 1927 |
Classics |
? |
|||
1927 |
Classics |
? |
|||
1927
- 1928 |
Classics |
? |
|||
1928
- 1929 |
Classics |
? |
|||
1929 |
Classics |
? |
|||
1929
- 1930 |
Classics |
? |
|||
1930
- 1931 |
Classics |
? |
|||
1933 |
Classics |
? |
|||
1933
- 1934 |
Classics |
? |
|||
1934 |
Classics |
1997 |
|||
1934
- 1937 |
Classics |
? |
|||
1937
- 1941 |
Classics |
1997 |
|||
The
Collection, Vol. 1 : 1927 - 1928 |
Storyville |
? |
|||
The
Collection, Vol. 2 : 1928 |
Storyville |
? |
|||
The
Collection, Vol. 2 : 1929 - 1930 |
Storyville |
? |
|||
The
Clarence Williams Orchestra, Vol. 1 |
Biograph |
? |
|||
The
Clarence Williams Orchestra, Vol. 2 |
Biograph |
? |
|||
The
Complete Sessions, Vol. 1 (1923 - 1926) |
Hot
'N Sweet |
? |
|||
The
Complete Sessions, Vol. 2 (1923 - 1931) |
Hot
'N Sweet |
? |
|||
The
Complete Sessions, Vol. 3 (1925 - 1926) |
Hot
'N Sweet |
? |
|||
The
Complete Sessions, Vol. 4 (1926) |
Hot
'N Sweet |
? |
|||
Complete
Recorded Works, Vol. 2 (1927 - 1932) |
Document |
? |
|||
Clarence Williams 1923 - 1939 |
Musique / Qualité |
? |
|||
Clarence
Williams Band 1928 |
Historical |
? |
|||
Clarence
Williams And Eva Taylor 1925 - 1926 |
Swaggie |
? |
|||
A
Selection Of His Rare Recordings, Vol. 1 |
Swaggie |
? |
|||
Clarence
Williams (1927 - 1934) |
ABC |
? |
|||
Clarence
Williams' Jazz Kings 1927 To 1929 |
VJM |
? |
|||
New
York Jazz |
Biograph |
? |
|||
Jazz
Heritage : Music Man (1929 - 1934) |
MCA |
? |
|||
Clarence
Williams with King Oliver |
Riverside |
? |
|||
Magic
Crystal Ball |
Accent |
? |
|||
Clarence
Williams, Vol. 1 : 1923 |
EPM
Musique |
1998 |
|||
Dreaming
The Hours Away |
Frog |
1998 |
|||
Whoop
It Up |
Frog |
1998 |
|||
With
Louis Armstrong & Sidney Becbet |
Giants
Of Jazz |
1999 |
|||
New
Orleans Pioneer |
Louisiana
Red |
1999 |
|||
Shake
'Em Up |
Frog |
2000 |
|||
Clarence
Williams, Vol. 1 : 1923 - 1935 |
EPM
Musique |
2001 |
|||
And
His Swing Band 1937 - Get On Board, Li’l Chillen |
Circle |
2001 |
|||
Clarence
Williams & His Orchestra - 1933-1934 |
Timeless |
2001 |
|||
Clarence
Williams with Louis Armstrong & Sidney Bechet |
Mcps |
2006 |
|||
|
Mon
choix : with Louis
Armstrong & Sidney Bechet (Cake Walking Babies From Home / Everybody
Loves My Baby (But My Baby Don't Love Nobody But Me) / Shreveport Blues / Mandy,
Make Up Your Mind / I'm A Little Blackbird Looking For A Bluebird / Old
Fashioned Love / Oh Daddy ! (Oh Daddy ! You Won't Have No Mama At All) / Texas
Moaner Blues / Just Wait 'Till You See My Baby Do The Charleston / Papa-De-Da-Da
/ 'Tain't Nobody's Bus'ness If I Do / New Orleans Hop Scop Blues / Livin'
High Sometimes / Coal Cart Blues / Cast Way / Mean Blues / House Rent Blues
(The Stomp) / Of All The Wrongs You Done To Me / Santa Claus Blues / Pickin'
On You Baby / Wild Cat Blues / Kansas City Man Blues / Squeeze Me / You Can't
Shush Katie (The Gabbiest Girl In Town) / Santa Claus Blues) Clarence Williams enregistré entre 1923 et 1925 avec son Blue Five, dont certains titres seulement avec Louis Armstrong ou Sidney Bechet entre autres jazzmen renommés comme Coleman Hawkins. |
||||
Pour en savoir plus : Clarence Williams de Tom Lord. |
|||||
Internet : www.redhotjazz.com/williams.html |
|||||