Kipori 'Baby Wolf' WOODS |
|||||
Guitariste |
|||||
Blues |
|||||
Années 70 & 80 |
Kipori Woods est le petit-fils de Lloyd Lambert, bassiste et leader du magnifique orchestre qui accompagnait Guitar Slim à la 'grande époque', et qui joua notamment avec Ray Charles, Little Richard, Danny Barker et Doc Cheatam. Il reste très imprégné des titres de Guitar Slim, pour les avoir écouté quasiment tous les jours avec son grand-père. Alors qu'il est au collège, il veut apprendre un instrument. Il débute par le saxophone, puis la batterie, dont il prend des cours; suffisamment pour rester trois ans à jouer des Snare Drums dans le groupe de Warren Easton. Le jeune Kipori veut jouer de tous les instruments; il en joue déjà de sept ou huit ! Après avoir appris la basse à l'âge de douze ans, il intègre des groupes de gospel, comme les Soul Survivors, les Rocks Of Harmony, les Zion Harmonizers ou les New Orleans Spiritualettes. C'est pour rejoindre son parrain au sein des Randolph Brothers qu'il se mettra à la guitare. |
||||
1990 - 1992 |
En 1990 pour son premier job en dehors du gospel, Kipori joue au Tipitina's avec son ami Davell Crawford. Pour progresser, il prend des cours à l'Université de New Orleans avec Steve Masakowski. Il admettra plus tard qu'il n'était pas assez mature à cette époque, et qu'il ne travaillait pas suffisamment. Surtout, il ne voulait pas copier un autre guitariste, mais être lui-même et se forger son propre style. Kipori passera ces deux années avec Crawford. |
||||
1992 - 1994 |
Il forme son premier groupe, le Kipori Funk, et joue du funk et du Hip-Hop. Grâce au batteur Wilbert Arnold, Kipori découvre Walter 'Wolfman' Washington lors de l'un de ses passages au Snug Harbor. Il est très impressionné par le musicien et le showman. Après maintes tentatives infructueuses, Walter Washington l'autorise à monter sur scène pour un bœuf. Dès lors, ils seront très proches et ses amis commencent à le surnommer Little Walter; mais il y a déjà un Little Walter… alors il devient Baby Wolf ! Et le surnom va rester. Mais pas Kipori Funk qui, après deux ans d'activité, n'a plus de raison d'être ! |
||||
1994 - 1996 |
Kipori Woods ne veut plus jouer de funk, d'autres groupes comme Galactic faisant cela très bien ! A ce moment-là, peu de jeunes noirs jouent le blues et donc peu de jeunes noirs sont attirés vers cette musique.Il décide alors de devenir bluesman, bien que ce ne soit pas à la mode ! Et son grand-père, qui vient de décédé, lui a légué, en plus d'une culture blues, une bonne connaissance du business. |
||||
1996 - 1998 |
Woods et Crawford enregistrent quatre titres de démo dans l'espoir de trouver des engagements. Walter Washington et Timothea l'encouragent à poursuivre dans la voie qu'il a choisi : le blues. Après une tentative avortée avec Timothea pour enregistrer un album, Kipori Woods se résigne à faire lui-même un CD sur son propre label. En trois jours, avec Davell et Wilbert, il enregistre huit titres qui, ajoutés au quatre de la démo, donneront Blues Man From Down South. |
||||
fin 1998 - 1999 |
Le disque paraît fin 1998Sur Baby Wolf ! Comme tout CD auto-produit, la distribution est rès mal assurée et les ventes faibles. Kipori se démène, fait des concerts, crée son propre site Web et cherche activement à signer chez une grande compagnie, comme Blind Pig ou Alligator. Il est élu Meilleur Nouvel Artiste de Blues par le magazine Off Beat pour 1998. On parle de plus en plus de lui, notamment après son passage au Jazz Fest 1999. |
||||
2000 |
Un contrat avec Louisiana Red Hot Records, un disque entier de blues contemporain de douze titres (dont onze signés Woods), un groupe solide : la voie semble s'ouvrir à l'un des meilleurs espoirs du blues du nouveau millénaire ! |
||||
Influencé par les maîtres B.B. et Albert King, mais surtout Walter
Washington, Kipori 'Baby Wolf' Woods, malgré son jeune âge, est capable de
jouer du blues traditionnel, comme de magnifiques morceaux de blues moderne
de son cru. Son passage au Jazz Fest 200 fut très remarqué et , pour la deuxième année consécutive, il est élu Meilleur Nouvel Artiste de Blues par le magazine Off Beat, pour l'année 1999. |
|||||
Discographie |
|||||
Blues
Man From Down South |
Baby
Wolf |
1998 |
|||
Big
Black Cadillac |
Louisiana
Red Hot |
2000 |
|||
Back
In New Orleans |
Indépendant |
2011 |
|||
Mon
choix : Big Black
Cadillac (Don't Look Don't Touch / I've Got A Big Black Cadillac / Just Like Crabs
In A Bucket / You're Gonna Need Me / Prissy Missy Lady / I Had A Dream / The
Day I Started Playing The Blues / I'm Having A Hard Time / Only Believe /
Baby Let Your Family Know / They Call Me Baby Wolf / I Love Me Some Women) Soutenu par un groupe sobre (basse, batterie, Hammond B-3), mais efficace, il fait déjà preuve d'une maîtrise impressionnante. Certains titres intègrent complètement l'esprit New Orleans, ce qui lui assure une certaine notoriété locale. Mais la qualité générale du disque devrait lui ouvrir pas mal… d'oreilles ! |
|||||
Internet : www.kiporiwoods.com |
|||||